Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et beaux arts
ActualitésActualités des Académiciens
Actualités des académiciens


GĂ©rard MOTTET - SĂ©isme en Turquie

Le fort séisme qui vient de frapper l'Est de la Turquie hier 23 Octobre 2011 à 13h (magnitude 7,2) et ses 70 répliques sont l'évidente conséquence du poinçonnement de la plaque arabique contre la la plaque eurasistique, poinçonnement qui génère une éjection de la microplaque anatolienne toute entière vers l'Ouest le long de la faille dite anatolienne depuis Erzurum jusqu'à la Mer de Marmara(séisme de 1999)

Ce poinçonnement s'est fait sentir par les répliques dans toutes les chaines serrées par lui en Arménie et en Iran occidental de part et d'autre du Grand Ararat (Büyük Agri Dagh en turc).

On observera que c'est à la hauteur du lac de Van que le serrage par la plaque arabique est le plus fort et le plus étroit entre les chaines pontiques et celles du  Kurdistan.

On peut en toute logique en déduire que la fissure crustale de la mer Rouge s'est de ce fait agrandie et que la longue faile de coulissement du golfe d'Aqaba et de la mer Morte a continué son coulissement en "pull-apart".

Ainsi touts les séismes qui affectent les chaines de Turquie, du Caucase et d'Iran (séisme de Bam) sont la conséquence de ce poinçonnement de cette plaque arabique.

L'ouverture de la mer Rouge et la remontée de la plaque arabique sont responsables de la fermeture de la Méditerrabée orientale, fermeture qui a ainsi isolé une partie de la Thétys lors de la formation de l'océan Indien par éclatement du continent initial du Gondwana.

Carte n° 1 : Plaque arabique
Carte n° 2 : Morphostructure du Moyen-Orient afro-arabique
Carte n° 3 : Golan, Sinai
Carte n° 4 : Zones détruites du séïsme de 1999

© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue La Pérouse 75116 Paris - Tél. : 01 47 20 87 93