Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

Actualités, Événements

Le colloque international « Écrire l’histoire coloniale allemande aujourd’hui : enjeux et perspectives » se tiendra dans un mois, du 22 au 24 mai 2024, à l’Institut historique allemand de Paris (Hôtel Duret-de-Chevry, 8 rue du Parc-Royal, 75003 Paris).

Coordonné par Mathias Hack (université de Leipzig), Robert Heinze (Institut historique allemand), Tobias Wagemann (ENS-PSL) et Delphine Froment (université de Lorraine), ce colloque est organisé avec le soutien de l’Université franco-allemande, du CIERA, du Collège doctoral franco-allemand « Transferts culturels », du CRULH et de l’IHMC.

Ces dernières années, la recherche sur le passé colonial de l’Allemagne est devenue l’un des domaines les plus actifs de l’historiographie, tant en Allemagne qu’à l’étranger et dans ses anciens territoires coloniaux. Les historiennes et historiens ont élargi le champ de la recherche pour inclure l’action des acteurs locaux et autochtones, revisiter l’histoire économique de l’impérialisme allemand et établir des liens avec d’autres empires européens. De même, les limites chronologiques et géographiques du colonialisme allemand sont réévaluées et la postcolonialité de l’Allemagne et des anciennes colonies est débattue dans un éventail de plus en plus large allant d’expositions muséales, jusqu’au tourisme et à la politique étrangère. Nous sommes heureux de poursuivre et de prolonger les discussions sur bon nombre de ces axes de recherche actuels avec les intervenantes et intervenants et les participantes et participants de ce colloque.

Inscription pour une participation en ligne:
Lien zoom pour la keynote du 22 mai 2024
Lien zoom pour le 23 mai 2024
Lien zoom pour la table ronde du 23 mai 2024
Lien zoom pour le 24 mai 2024

Pour une participation sur place aucune inscription n’est nécessaire.

Informations: german.colonialism@gmail.com

Les langues du colloque sont l’allemand, le français et l’anglais.

Événement en cooperation avec l’univ. franco-allemande, l’IHMC, l’univ. Lorraine, le CRULH, le Collège doctoral franco-allemand »transferts culturels« et le Ciera.