Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

Activités inter académiques

18 novembre 2019 : entretien du secrétaire perpétuel dans le Point « Mali : une plongée dans l’Histoire pour comprendre »

Une missive rédigée par un lettré musulman à l’émir du Macina au XIXe siècle en dit long sur les racines de ce qui ronge aujourd’hui le Mali de la religion. Par Patrick Forestier. Cliquer pour lire l’article en ligne

Novembre 2019, parution de « Barth à Tombouctou » de Mohamed Diagayété

Pendant que les groupes armés djihadistes brûlent les livres dans les écoles et tuent les enseignants au Sahel, des intellectuels africains continuent leur travail. Directeur général de l’Institut des hautes études et de recherches islamiques Ahmad-Baba de Tombouctou, l’universitaire malien Mohamed Diagayété a ainsi écrit la traduction d’une correspondance entre un grand lettré musulman de Tombouctou et l’émir du Macina à propos du séjour inopiné du célèbre voyageur allemand Heinrich Barth dans la ville aux 333 saints. Une longue épître datant de fin 1853-début 1854 que publie, avec les éditions Geuthner, l’Académie des sciences d’outre-mer.

7 au 9 octobre 2019, rencontre internationale à Beyrouth « Sciences et technologies au service des patrimoines en Méditerranée orientale »

L’Académie des sciences d’outre-mer s’est déplacée à Beyrouth pour la rencontre internationale « Sciences et technologies au service des patrimoines en Méditerranée orientale ». L’évènement était organisé, sous le haut patronage du président de la République libanaise, par L’Université Saint-Joseph et le Groupe Interacadémique pour le Développement – GID, dont l’Académie est membre fondateur. Cet événement est la première initiative directement inspirée de la déclaration de Paris « Patrimoines, sciences et technologies : une chance pour nos sociétés et l’économie mondiale », paraphée par plus de 500 signataires et adoptée par les Académies membres et partenaires du GID, le CNRS, plusieurs organismes de recherche, institutions culturelles et agences de financement, à l’occasion de la Rencontre mondiale « Patrimoines, sciences et technologies » qui s’est tenue du 13 au 16 février 2019. Voir le communiqué de presse.

2 octobre 2019 : Pierre Gény, secrétaire perpétuel, est nommé membre de l’Académie Malgache

Lors de la séance solennelle pour la rentrée officielle 2019-2020 de l’Académie Malagasy à Tsimbazaza, Pierre GENY, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences d’outre-mer a été nommé Correspondant non résident de l’Académie Malgache, section sciences morales et politiques. Lors de la même séance, Jean DU BOIS DE GAUDUSSON, membre titulaire de l’Académie des sciences d’outre-mer, a été élevé au grade de membre associé de l’Académie Malgache, section sciences morales et politiques.