Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

Actualités, Événements

Le 8 octobre se tiendra la 1ère séance du séminaire « Chiffrer, déchiffrer les empires » organisé au Musée du Quai Branly – Jacques Chirac en 2021-2022.

Les interprétations économétriques des effets de la domination coloniale moderne fondées sur les statistiques coloniales et les recherches qui interrogent les interactions entre les empires coloniaux, les populations colonisées et les institutions internationales, suscitent un intérêt renouvelé pour la production statistique impériale. Celle-ci reste pourtant mal connue. L’objectif de ce séminaire est d’approfondir la réflexion et les connaissances sur les liens entre les statistiques produites en situation coloniale et à l’échelle impériale et la domination à partir de recherches en cours et en revenant sur l’histoire de la production statistique depuis le XVIII e siècle. Quelles sont les pratiques statistiques des empires coloniaux du XIXe et du XXe siècle ? Comment ceux-ci forment-ils leurs statisticiens ? Qui participe à la collecte des données et quels sont les objets de prédilection de celle-ci ? De quelle(s) manière(s) cette production statistique construit-elle du lien ou, à l’inverse, marginalise-t-elle et exclue-t-elle certains groupes ? Quel(s) rôle(s) joue-elle dans les territoires colonisés ? Quelle est la contribution de ces pratiques impériales à la généralisation des statistiques à l’échelle du monde depuis deux siècles ? Comment s’approprier a posteriori ces données, souvent brandies par ceux et celles qui souhaitent faire des bilans définitifs de la colonisation et des empires coloniaux de l’époque contemporaine, soit du XVIIIe siècle à nos jours.

Le séminaire associera des séances de présentation de recherches classiques et inédites analysant le rôle joué par les statistiques coloniales à différents moments (conquête des territoires, transformations des rapports de domination, mobilisation des populations et des ressources au moment des guerres, des crises, politiques de coopération) et interrogeant de façon critique leur capacité à influencer, sinon à guider les décisions ; des séances de formation générale sur les évolutions récentes des recherches sur les empires coloniaux (présentation de la nouvelle histoire impériale, des approches quantitatives récemment réinvesties par certains économistes, mise en commun des bibliographies de travail sur les différents empires, etc.) et des séances plus spécifiques de formation à l’histoire des statistiques et de présentation de fonds où sont conservées des séries statistiques coloniales.

Il est ouvert, sur inscription auprès d’Emmanuelle Sibeud (esibeud(at)univ-paris8.fr) aux étudiant-e-s en master et en doctorat, aux chercheurs et chercheuses et à tous ceux et toutes celles à la recherche d’un lieu de formation et de discussion sur l’histoire des empires coloniaux à la période contemporaine.

Vendredi 10h – 12h, Musée du quai Branly, salle de cours 2

Le pass sanitaire est nécessaire pour accéder aux espaces du musée et assister au séminaire. 

8 octobre

Emmanuelle Sibeud, Université Paris 8 et IDHES et Béatrice Touchelay, Université de Lille, IRHIS

Introduction

22 octobre

Présentation des fonds statistiques des ANOM (Aix en Provence)

Amélie Hurel, Conservateur du patrimoine, chargée des fonds ministériels et de la cartothèque

5 novembre

Présentation des fonds statistiques des ANMT (Roubaix)

Gersende Piernas Chargée d’études documentaires, responsable du Département Entreprises aux Archives nationales du monde du travail (Roubaix).

19 novembre

Xavier Daumalin, Université Aix-Marseille, UMR TELEMME 7303 (AMU-CNRS) – MMSH (Aix en Provence),

« Collecter, caractériser et quantifier pour mieux légitimer. Les pratiques statistiques de trois figures de l’impérialisme français : Victor Régis, Paul Leroy-Beaulieu et Paul Masson »

3 décembre

Fanny Malègue, EHESS-Mondes Américains / Ined.

« Des chiffres pour déchiffrer l’empire. Les recensements du premier empire colonial français, 1763-1804. »

17 décembre

Vincent Bonnecase, CNRS / Institut des mondes africains

« Mettre le progrès n chiffres ? Statistique, politique et morale en Afrique française à la fin de la période coloniale »

28 janvier

Présentation des fonds statistiques des Archives diplomatiques (Nantes) Éric Lechevallier, Chef du pôle publics, Centre des Archives diplomatiques de Nantes

11 février

Karine Marazyan, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, UMR D&S

« Prévalence et dynamique des conflits interpersonnels au Sénégal au début du 20ème siècle : une analyse à partir de données d’archives judiciaires »

11 mars

Thomas Claré, Institut de recherches asiatiques (IrAsia, UMR 7306, CNRS-AMU), Aix-Marseille Université

« Les rapports statistiques des Douanes et Régies : rendre compte de « la question de l’opium » en Indochine »

25 mars

Romain Tiquet, CNRS IMAF Aix en Provence

« Migrations forcées et mécanique des bas-salaires : l’importance du dénombrement des travailleurs pour les plantations de sisal du Sénégal colonial »

8 avril

Boris Samuel, IRD, Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques, Université de Paris

« Administrations locales et ciblage des pauvres au Maroc depuis la colonisation : surveiller ou enquêter ? »

15 avril

Sylvain Pattieu, Université Paris 8 et IDHES

« Dénombrer la migration, usages institutionnels et historiques. L’exemple du BUMIDOM »

Séminaire soutenu par l’IGPDE

https://www.quaibranly.fr/fr/recherche-scientifique/activites/colloques-et-enseignements/enseignements/