Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

Actualités, Événements

Le magazine, en kiosque vendredi 30 mars, consacre un grand dossier à ce que fut la «perle de l’empire» français, de sa conquête jusqu’à la bataille de Diên Biên Phu, il y a soixante-dix ans.

Entamée en 1858 avec la conquête de la Cochinchine, l’histoire de l’Indochine française fut, jusqu’aux accords de Genève qui y mirent fin en 1954, une aventure hors normes. Lancée sans plan concerté, dans l’idée d’opposer une résistance locale à l’influence chinoise, elle fut promue au rang de mission civilisatrice par la IIIe République pour justifier l’expansion coloniale. Le Figaro Histoire consacre un riche dossier au siècle asiatique de la France. De la découverte des temples d’Angkor à la défaite de Diên Biên Phu il y a soixante-dix ans, les meilleurs spécialistes se penchent sur la réalité de la colonisation française, explorent les relations entre Français et Indochinois, décryptent la montée de la contestation, attisée par la position géopolitique de l’Indochine entre Chine et Japon, qui en précipita la fin.
Dans une actualité marquée par le retour de la tension entre Est et Ouest, Le Figaro Histoire retrace la genèse de la guerre froide et à la façon dont elle a opposé Russes et Occidentaux sans dégénérer en guerre ouverte. Côté reportage, il vous emmène sur le splendide site archéologique grec de Messène, récemment tiré de l’oubli, et vous fait partager son enquête sur le phénomène des expositions immersives, nouvelle façon d’explorer et de donner le goût de l’histoire.

 
Le Figaro Histoire Une du N°73 - mars 2024

Le Figaro Histoire

N°73 – mars 2024

 

Une conquête au fil de l’eau

Indochine. Un mot chargé d’imaginaires, dont l’appellation même n’est pas facilement définissable. En 1811, le géographe Conrad Malte-Brun réunissait sous le vocable Indo-Chine, tant du point de vue…

L’aventurier béni des colonies

On s’imaginait bien que cela avait changé et on savait que la belle maison blanche du professeur, en haut de la baie à l’embouchure du fleuve Cai, n’était plus là. Depuis 1943 et la mort d’Alexandre…

Comment a été organisée l’Indochine après la conquête ?

Ce fut lorsque Paul Doumer fut gouverneur général de l’Indochine, de 1897 à 1902, que s’acheva véritablement la mise en place de l’administration coloniale française : le Laos, dernier territoire…

Comment s’est traduit son développement économique ?

L’Indochine n’a jamais été une colonie de peuplement, mais avant tout une position stratégique en Extrême-Orient liée à la rivalité avec l’Angleterre et, en second lieu, une colonie d’exploitation. De…

Quel rôle la France a-t-elle joué en matière d’instruction ?

Un rôle ? Le mot est faible : c’est une révolution que la France a apportée en Indochine, surtout en Annam, le futur Vietnam. Elle a permis au pays d’abandonner son écriture classique, en caractères…

Dans quelle mesure la population indochinoise a-t-elle adhéré à l’Union ?

Les oppositions auxquelles se heurta la colonisation française en Indochine furent importantes, mais très diverses selon les lieux et les époques. Au Laos, elles furent négligeables – rappelons…

Quel rôle le parti communiste indochinois a-t-il joué ?

Ce fut en grande partie à la suite de la scission de la SFIO et de la création du Parti communiste français, à Tours, en 1920, que quelques groupes communistes apparurent en Indochine, tant staliniens…

En quoi la politique menée par la Chine et le Japon a-t-elle préparé la fin de l’Indochine française ?

Outre l’URSS de Staline et les Etats-Unis de Roosevelt, Japon et Chine jouèrent effectivement un rôle important dans la fin de l’Indochine française. Toutefois, la défaite du Japon, en 1945, ne lui…

Les Japs attaquent

Si on est vivant, c’est grâce à la bombe atomique. » Cette phrase surprenante est un véritable leitmotiv, prononcé dans toutes les familles qui ont fait l’expérience de l’occupation nippone en…

Chronique d’une défaite annoncée

C’est au printemps 1943, que le Comité français de libération nationale (CFLN), codirigé par le général De Gaulle, décida de la mise sur pied du corps expéditionnaire français en Extrême-Orient…

L’ aventure, le sacrifice et la tragédie

Avons-nous sauté le 15 ou le 16 mars ? Un instant, je vérifie dans mon carnet de sauts… » Au cours des deux heures de l’entretien qu’il nous avait accordé en 2013, c’est bien la seule fois que…

Alexandre de Rhodes (1591-1660)

Rien ne prédestinait cet enfant de commerçants d’Avignon à devenir l’un des plus grands missionnaires de la future Indochine. Passionné par les langues, Alexandre se rend à Rome à 18 ans. Il y apprend…

Pierre Pigneau de Behaine (1741-1799)

Solidement formé sur la civilisation annamite et ordonné prêtre aux Missions étrangères de Paris en 1765, Mgr Pigneau est nommé vicaire apostolique de la Cochinchine en 1771, puis sacré évêque en…

Francis Garnier (1839-1873)

Si la France fut la première puissance occidentale à connaître aussi bien les régions du Mékong dès le milieu du XIXe siècle, elle le doit à ce lieutenant de vaisseau à la carrière fulgurante. Entré à…

Henri Rivière (1827-1883)

Il fait partie de cette lignée de marins qui ont forgé « la plus grande France » au XIXe siècle. Admis à l’Ecole navale en 1842, il devient lieutenant de vaisseau en 1856 et participera à plusieurs…

Louis Delaporte (1842-1925)

Enfant fasciné par le grand large, Delaporte est reçu à l’Ecole navale en 1858, à 16 ans seulement. L’expédition française du Mékong, qu’il rejoint quelques années plus tard en tant que dessinateur…

Auguste Pavie (1847-1925)

Fils d’un gendarme de Dinan, Pavie s’engage dans l’infanterie de marine à 17 ans. Lorsqu’il débarque à Saigon en 1869, il est fasciné par ce pays et sa civilisation. Après avoir quitté l’armée, il est…

Jules Ferry (1832-1893)

Député de la Seine à 37 ans, député des Vosges pendant presque dix-neuf ans, maire de Paris entre 1870 et 1871, Jules Ferry fut plusieurs fois ministre avant d’occuper à deux reprises la présidence du…

Amédée Courbet (1827-1885)

Reçu dans les premiers à Polytechnique en 1847, Courbet décide de servir la France du grand large en passant par l’Ecole navale. Sa première campagne l’emmène vers l’océan Indien, le Pacifique, la mer…

Paul Doumer (1857-1932)

Plusieurs fois député entre 1888 et 1910, fervent partisan de l’empire colonial, Paul Doumer accepte le poste de gouverneur général de l’Indochine que lui propose en 1897 le président du Conseil Jules…

Jean Decoux (1884-1963)

Le 25 juin 1940, Vichy remplace le gouverneur général de l’Indochine, le général Catroux, par l’amiral Decoux, commandant en chef des forces navales en Extrême-Orient depuis janvier 1939 et protégé…

Marcel Bigeard (1916-2010)

Promu capitaine d’active en juin 1945, l’ancien petit coursier de la Société générale de Toul fait deux séjours en Indochine entre 1945 et 1950, qui lui permettent de se familiariser avec le pays et…

Jean de Lattre de Tassigny (1889-1952)

Chef de la 1re armée française victorieuse, cosignataire de la reddition du IIIe Reich, premier commandant en chef des Forces terrestres alliées en Europe, compagnon de la Libération, De Lattre n’a…

Vo Nguyen Giáp (1911-2013)

Longtemps, dans l’armée française, son nom sonna comme une gifle rappelant de cuisantes défaites : le désastre de la RC4 (octobre 1950) ou la tragédie de Diên Biên Phu (mai 1954), sa plus grande…

Hô Chi Minh (1890-1969)

Issu d’une famille de lettrés et de petits fonctionnaires de l’Annam, le jeune étudiant Nguyen Sinh Cung (son vrai nom) arrive en France en 1911 pour entrer à l’Ecole coloniale, pépinière de la…

Bao Dai (1913-1997)

Empereur à 13 ans, le dernier souverain de la grande dynastie des Nguyen, de son vrai nom Nguyen Phuc Vinh Thuy, étudie en France de 1922 à 1932 puis, de retour dans sa patrie, veut moderniser ce…

Tonkin, le temps retrouvé Tonkin, le temps retrouvé

Ce 29 mai 1914, à l’aube d’un conflit qui va déchirer l’Europe, cela fait seize années que Léon Busy a quitté la lointaine métropole et est installé à Hanoi, la capitale du Tonkin, au nord de…

Comme un théâtre d’ombres

Hélie de Saint Marc parlait à son propos de « notre guerre orpheline », parce que les soldats français qui y avaient laissé leur jeunesse et leur liberté s’étaient sentis profondément abandonnés. Mal…

Nouvelle histoire de l’Indochine française. François Joyaux

Lorsque, en juin 1884, l’empire d’Annam accepta le protectorat français, la Cour consentit à détruire son « sceau chinois » en argent, symbole d’une vassalité millénaire envers la Chine. C’est…

La guerre du Pacifiquea commencé en Indochine, 1940-1941. Franck Michelin

Le 22 septembre 1940, vers 16 h 30, un accord fixant les modalités de la présence des troupes nippones en Indochine est trouvé entre la France de Vichy et Tokyo. La menace d’invasion lancée par le…

Les Cages de la Kempeitaï Guillaume Zeller

Ce livre lève le voile sur une tragédie méconnue : la période de la fin de la Seconde Guerre mondiale au cours de laquelle l’Indochine française, mise en coupes réglées par les Japonais, de mars à…

La Guerre d’Indochine. DictionnaireIvan Cadeau, François Cochet et Rémy Porte (dir.)

En ouverture de leur dictionnaire, ses maîtres d’œuvre évoquent une « guerre méconnue ». Une bonne raison donc de s’y plonger. Si plusieurs pages sont consacrées à la bataille de Diên Biên Phu et si…

Cao Bang 1950. Premier désastre français en Indochine. Ivan Cadeau

Voici l’histoire d’une défaite totale qui se déroula en octobre 1950, oubliée, éclipsée par celle de Diên Biên Phu. La guerre de Corée venait de commencer ; les problèmes d’après-guerre dominaient…

Diên Biên Phu. Un coin d’enfer Bernard Fall

Journaliste et historien du Vietnam d’origine autrichienne et naturalisé français, Bernard Fall publia cet ouvrage juste avant de sauter sur une mine près de Hué en février 1967. L’auteur y excelle à…

Diên Biên Phu. Les leçons d’une défaite. Pierre Servent

Ne tombant ni dans l’écueil du manuel technique, ni dans celui du pathos, Pierre Servent pointe les erreurs structurelles de la France dans l’engrenage qui mena au désastre en quelques années. Hors…

Perlede culture

1er au 2 septembre 1858 La prise des forts de Tourane (Da Nang) marque le début de l’intervention française. Après l’exécution de prélats catholiques par l’empereur Tu Duc, et motivé par la protection…