Savoirs, Sources et Ressources sur le génocide perpétré contre les Tutsi du Rwanda / La recherche en acte
Organisé par l’Université du Rwanda et l’Équipe de recherche (issue de la Commission de recherche sur les archives françaises relatives au Rwanda et au génocide des Tutsi 2019-2021), le colloque Savoirs, Sources et Ressources sur le génocide perpétré contre les Tutsi du Rwanda/La recherche en acte a réuni lors de ses deux sessions (Rwanda, 11-19 septembre 2022 – Paris, 10-14 septembre 2023) près de cent cinquante intervenantes et intervenants.
La dimension internationale du colloque a été clairement affirmée et mise en oeuvre. Ces deux sessions ont multiplié les exposés de spécialistes, recueilli des paroles de témoin, entendu des rescapés et survivants. L’enjeu de la recherche sur les génocides, les processus génocidaires et leur prévention appelle à cette multiplicité des approches, à cette mobilisation collective, à ces perspectives internationales, à ce dépassement même des sciences sociales vers d’autres champs de la connaissance (médecine, création littéraire et artistiques, pédagogie scolaire,..). Le colloque international 2022-2023 a voulu signifier une telle exigence de co-construction des savoirs, des sources et des ressources qui ont vocation à faire corpus, à s’étendre et à se transmettre.
Les actes portant sur près d’une centaine des communications présentées lors des deux sessions de ce colloque sont publiés depuis le 31 mars 2024 sur le site de l’université du Rwanda www.ur.ac.rw (page dédiée) et sur le carnet de l’Équipe de recherche / https://cirre.hypotheses.org (page Actes/Colloque La Recherche en acte).
Cette mise en ligne transmet une connaissance construite et inédite, libre et accessible à toutes et tous. Elle se veut l’une des contributions de la recherche à la 30e commémoration du génocide perpétré contre les Tutsi du Rwanda qui commence le 7 avril.
Cette édition électronique doit désormais s’enrichir, au fil de l’eau, de versions écrites supplémentaires des communications orales, selon une notion dynamique de la recherche et de sa transmission.
Université du Rwanda-Équipe de recherche « Génocides, processus génocidaires et prévention ».