Soutenance de la thèse : « Les crises politiques violentes malgaches de 1972 à 2009 : une démocratie de façade ? »
La thèse avait pour sujet : « Les crises politiques violentes malgaches de 1972 à 2009 : une démocratie de façade ? »
Partant du constat qu’en cinquante ans d’indépendance républicaine (1960-2010) Madagascar a subi quatre crises politiques violentes qui ont fini par empêcher le chef d’Etat en exercice de terminer un mandat octroyé par les urnes, M. Eric Rabemananoro se livre à une étude sans concession des causes de cette succession qui tient à la fois à une vie et à une culture politiques crisogènes et à une démocratie imparfaite qualifiée de « démocratie de façade ». Il analyse un ensemble de facteurs dont la conjonction ne permet pas de garantir une légitimité durable au dirigeant élu : un système politique inefficace à répondre aux exigences qui lui sont soumis; un système d’acteurs d’équilibre inapte à réguler la tension politique; des écarts flagrants entre une relative bonne connaissance des principes de la démocratie et leur application concrète , à commencer par le manque de crédibilité du système électoral; une socialisation politique défaillante; l’inefficacité des formes de contestation non violentes; la présence de clivages qui obère le principe d’égalité.
Pour mener à bien sa recherche et sa démonstration, M. Rabamananoro utilise une série d’indicateurs élaborés utilisés dans le monde et lui même en construit un avec le Radar de suivi de la tension politique améliorée .
Il termine sa recherche de plus de 700 pages en traçant quelques perspectives institutionnelles qui pourraient permettre de pacifier la vie politique de Madagascar et d’assurer à la fois la démocratisation de son système politique et le développement économique du pays.
La thèse a été agréée par le jury avec la mention très honorable avec les félicitations.