Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et beaux arts
Composition
Composition du bureau
Imprimer E-mail

L'Académie des sciences d'outre-mer se compose actuellement de
100 membres titulaires, 25 membres libres, 50 membres associés
et 100 correspondants, soit 275 membres au total.

Pour être élu membre titulaire ou libre, il faut être de nationalité française. Les correspondants peuvent être élus parmi les personnalités françaises ou étrangères. Tous ces membres sont élus parmi les personnalités qui se sont distinguées par des ouvrages, études, travaux et recherches entrant dans le cadre des activités de l'Académie ou qui ont rendu des services éminents au développement culturel, scientifique, économique, technique, humain, des pays d'outre-mer.
Les membres titulaires et les correspondants sont répartis en cinq sections composées respectivement de 20 membres titulaires et de 20 correspondants.
Chaque section est présidée par un président.

Les membres libres, appelés membres non résidents jusqu'en 1972, et les membres associés ne sont pas affectés à des sections particulières. On trouvera dans le règlement intérieur reproduit plus loin les modalités d'élection ou de désignation des diverses catégories de membres de l'Académie. Notons simplement qu'un membre titulaire ou correspondant peut, sur sa demande, être transféré à une autre section dans la limite des vacances, sur avis conforme des deux sections et qu'un membre titulaire peut, dans les mêmes conditions, être transféré dans la classe des membres libres après seulement avis conforme de sa section.

L'Académie forme dans son sein des commissions permanentes (des Finances, des Prix, et des Archives et Publications) et temporaires (commissions de la francophonie, de la décolonisation etc.) ; ces dernières peuvent être formées toutes les fois que l'Académie le juge nécessaire pour proposer ses délibérations sur des sujets qui intéressent à la fois plusieurs sections.

Les membres du bureau font partie de droit de toutes ces commissions.

Bureau

Président :
Yves GAZZO




Vice-président :
Denis VIALOU





Secrétaire perpétuel :
Pierre GÉNY



Membres du bureau :
Hubert LOISELEUR DES LONGCHAMPS, Henri MARCHAL
, Jean-François TURENNE




Suppléant du Secrétaire perpétuel : Serge ARNAUD

Le bureau est composé du Président, d'un Vice-président, du Secrétaire perpétuel et de trois membres élus par les membres titulaires et libres et parmi eux.


 
© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue La Pérouse 75116 Paris - Tél. : 01 47 20 87 93