Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques
Sciences politiques et administratives
Sciences juridiques, économiques et sociales
Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications
Enseignement, littérature, archéologie et beaux arts
Bibliothèque
Présentation de la bibliothèque
Imprimer E-mail



Horaires d'ouverture : 
du lundi au vendredi, de 14h à 18h

L'Académie possède près de 75000 ouvrages, 2000 périodiques dont 300 vivants, un millier de manuscrits et environ 10000 brochures et tirés à part. Elle est devenue, depuis le départ vers Aix-en-Provence des Archives d'outre-mer entreposées jusque-là rue Oudinot à Paris au ministère des DOM TOM, le principal pôle de référence en région parisienne pour l'outre-mer français passé et actuel ; ses collections sur l'Afrique, Madagascar, l'Indochine et le Pacifique sont particulièrement riches. Certains pays, anciennes colonies et territoires d'outre-mer devenus des Etats souverains peuvent y trouver l'empreinte de leur mémoire.

L'informatisation de la bibliothèque est réalisée. En 2005, l'intégration au SUDOC (Système Universitaire de Documentation) a été réalisée.

La bibliothèque est alimentée essentiellement par les achats importants de livres effectués grâce aux subventions de l'Administration, ainsi que par les services de presse et par des dons et legs plus ou moins conséquents. Ajoutons que par la revue Mondes et Cultures, les échanges entre les bibliothèques et les institutions analogues ont été très fortement développés.

Les programmes de reliure sont poursuivis dans le cadre de la conservation des ouvrages.

La bibliothèque, ouverte au public, est fréquentée, en dehors des académiciens et des membres de la Société des amis, par des professeurs des Universités, des chercheurs, des doctorants et étudiants du 3ème cycle, des fonctionnaires, des personnes du secteur privé, des journalistes, des écrivains et des étudiants de toutes origines.

On ne saurait trop insister sur l'importance que revêt la possession d'une telle bibliothèque. Rares sont les académies qui bénéficient d'un pareil avantage. C'est à la fois un instrument de travail à portée de main pour les académiciens et une source d'information unique au monde pour tous ceux qui s'intéressent à l'outre-mer français.

La documentation ne se limite plus aux pays francophones, mais s'étend de plus en plus aux pays du Sud.

 
© 2010 - Académie des sciences d'outre-mer 15, rue La Pérouse 75116 Paris - Tél. : 01 47 20 87 93