Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

MAREK Yves

Membre libre,
Élu le 17/05/2019

Ambassadeur, secrétaire général de la CNEMA
Conseiller des Affaires étrangères hors-classe
Président du Centre National du patrimoine de la chanson
Domaines et régions :
Francophonie, langue française, politique, musique, art contemporain, diplomatie. Afrique du Nord, Moyen-Orient, Asie centrale, Afrique

Distinctions :

 

Lauréat de l'institut d'études politiques de Paris et ancien élève de l'ENA, Yves Marek intègre le ministère des Affaires étrangères (1987).

Sa carrière le conduit à jouer un rôle central, comme responsable du service des affaires francophones, comme conseiller au cabinet d'Alain Decaux (1989-1991), ministre délégué à la Francophonie (Gouvernement  Rocard), comme conseiller au cabinet de Jacques Toubon (1993-1995), ministre de la Culture et de la Francophonie dans la mise en place des institutions de la Francophonie et la rédaction de la loi sur l'emploi de la langue française (1994).

Il participe à la construction d'un espace culturel francophone, en soutenant les musiques du monde et en participant à la création de "Zone franche" et de "Francophonie diffusion". Il préside aujourd'hui le Hall de la Chanson, centre national du patrimoine de la chanson et des variétés.

Il participe à plusieurs cabinets comme directeur de cabinet, celui d’Edgar Faure à la mission du bicentenaire et de François Baroin porte-parole du Gouvernement (1995), ou comme conseiller d’Alain Decaux, de Jacques Toubon à la Culture et à la Justice, de Bernard Pons où il supervise le ministère du Tourisme et avec qui il dirige l’Association des Amis de Jacques Chirac (1997-2002) .

Conseiller culturel du président du Sénat, il est l’artisan de la relance et du succès du Musée du Luxembourg qui a attiré plus de 5 millions de visiteurs dans des expositions sur la Renaissance italienne et l’art moderne qui ont fait date, et apporte son expérience à des artistes et à des musées dans le domaine de l’art moderne et contemporain.

Ancien auditeur de l’IHEDN et conseiller des Affaires étrangères hors-classe, il est actuellement ambassadeur chargé des mines antipersonnel. Il fait également partie des instances dirigeantes des échecs français.

Il est distingué Commandeur de l'Étoile de la solidarité italienne.

Yves Marek est élu membre libre de l'Académie des sciences d'outre-mer le 17/05/2019