Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

AICARDI de SAINT-PAUL Marc

Membre titulaire 5e section,
Élu le 19/11/2010

Président de la 5e section de l'Académie des sciences d'outre-mer
Consul du Burkina Faso (Nice)
Docteur d'État en droit et ès lettres
Domaines et régions :
Développement, diplomatie, géopolitique, relations internationales. Afrique du Nord et subsaharienne, Asie, Amérique du Nord, Méditerranée

Marc Aicardi de Saint-Paul est docteur d’Etat en droit public (Prix de thèse 1982), docteur es lettres, titulaire d’un diplôme d’études approfondies d’études politiques et de philosophie ainsi que du Certificate of Proficiency in English de l’Université de Cambridge.

Il a mené plusieurs carrières : président directeur général d’une société de commerce international et académique, chercheur, journaliste, correspondant de radios anglophones et francophones.

Il occupe plusieurs postes universitaires à l’étranger : deux fois boursier Fullbright, il est post Doctoral Fellow à Yale University, Doctoral Fellow à l’Université de Durban (Howard College) Afrique du Sud, Research Fellow à la London School of Economics de Londres. Il est également auditeur de l’Institut des hautes études de la Défense nationale (IHEDN) et membre de la Société des africanistes.

Marc Aicardi de Saint-Paul est, pendant plus de 15 ans, membre du comité de rédaction d’Afrique contemporaine (La Documentation française) et conseiller auprès de la rédaction de Géopolitique africaine (African Geopolitics). Il collabore à de nombreuses publications : Géostratégiques (Université de géopolitique de Paris), Marchés tropicaux et méditerranéens, Mondes et cultures, L’Année internationale, Revue juridique et politique, indépendance et coopération, Revue internationale de stratégie, Afrique à la une (Genève), African Studies Association (Bloomington), Le Mois en Afrique.

Il occupe les fonctions de consul du Burkina Faso à Nice pour la Côte d’Azur et la Corse depuis 2003. Il est  ancien président de l’Union  des consuls honoraires en France (UCHF), membre du Conseil d’administration de la Fédération des unions des consuls honoraires d’Europe (FUECH).

Marc Aicardi de Saint-Paul est élu membre titulaire de la 5e section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 19/11/2010.