Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

HUGON Philippe

Membre titulaire 3e section,
Décès en 2018

Professeur émérite, Paris-X
Directeur de recherche à l'IRIS
Directeur scientifique de la Revue Tiers-Monde
Économiste
Domaines et régions :
Économie, économie politique, enseignement, géopolitique, relations internationales, développement. Cameroun, Madagascar, Côte d'Ivoire, Namibie, Algérie

Distinctions. :

 

Philippe Hugon (né le 05/05/1939 à Paris et mort le 20/04/2018 à Versailles effectue une carrière d'économiste.

Il exerce les fonctions de directeur de recherche à l’Institut de relations internationales et stratégiques de Paris, en charge de l’Afrique.

Agrégé en sciences économiques de classe exceptionnelle à l’Université Paris X Nanterre, il démarre sa carrière d'enseignant au Cameroun (1963-1965) avant d'être affecté à Madagascar (1969-1974) et demeure un professeur invité dans de nombreuses universités africaines, en Afrique du sud, en Namibie, en Algérie, au Burkina-Faso, au Sénégal, en Égypte...

Consultant pour de nombreux organismes internationaux et nationaux d'aide au développement (Banque mondiale, BIT, Commission européenne, OCDE, ministère des Affaires étrangères, PNUD, Unesco), il occupe le poste de professeur émérite et préside le Centre d'études et de recherche pour une nouvelle économie appliquée. Il enseigne au sein du Collège interarmées de défense et de l’Institut supérieur de relations internationales et stratégiques.

Auteur d'une centaine d'articles dans des revues spécialisées et de nombreux ouvrages sur le développement et l'économie politique internationale, il assure la direction scientifique de la revue Tiers Monde. Il est également chargé du chapitre « Afrique subsaharienne » dans L’Année stratégique.

Philippe Hugon est élu membre titulaire de la 3e section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 18/11/2011.