L'âge d'or du trafic de migrants à Djibouti : marge, passeurs et intégration régionale ...

Recension rédigée par Roland Pourtier


Ce prix d'encouragement à la recherche dû à l’initiative de la Société des Amis récompense des mémoires universitaires, thèses ou travaux postdoctoraux soutenus ou publiés l’année en cours ou l’année précédente. Il a été attribué à Alexandre Lauret, pour sa thèse « L'âge d'or du trafic de migrants à Djibouti : marge, passeurs et intégration régionale dans la Corne de l’Afrique et la péninsule arabique », thèse soutenue à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.

La recherche d’Alexandre Lauret montre avec brio comment les passeurs Afars du golfe de Tadjura procèdent dans les interstices du système international des États en transgressant les frontières et les lois. Figures du « bandit social » inscrites dans une tradition de contrebande, ils participent d’une société où « l’illicite et le licite font corps », et sont acteurs à part entière des dynamiques territoriales qui unissent, depuis fort longtemps, la Corne de l’Afrique et la péninsule arabique.

Félicitations pour ce travail stimulant, au carrefour de la géographie et de l’anthropologie, et pour les réflexions, méthodologiques et éthiques, que soulève une recherche sur les marges.