Numoutremer – Ressources numériques

Numoutremer est un site dont l’objet est de présenter les versions numérisées de quelques ouvrages précieux, de cartes anciennes, de photos historiques, d’affiches et même de bibliographies thématiques… du fonds de la bibliothèque de l’Académie. Cliquer sur l'image pour le découvrir !
Numoutremer2

Livres numériques

La bibliothèque présente sa sélection de livres en texte intégral, classée par continents

Et aussi une sélection de ressources numériques extérieures

 

Auguste Pavie, l’explorateur aux pieds nus : remarquable exposition virtuelle réalisée par les Archives nationales d’Outre-mer et consacrée à un des fondateurs de l’Académie des sciences d’Outre-mer.

 

Bibliographie analytique de l’Afrique antique (BAAA) : initiée au début des années 1960 sous le nom de Bulletin d’archéologie algérienne, la Bibliographie analytique de l’Afrique antique (BAAA) est un périodique annuel de bibliographie critique des publications internationales concernant l’Afrique du Nord antique, pour la période allant de la protohistoire à l’époque byzantine puis musulmane.

 

Etudes asiatiques de France regroupe les publications universitaires déposées dans HAL en sciences humaines et sociales, portant sur les études asiatiques. Elle donne accès à des articles, des comptes rendus, des conférences, des rapports, des thèses, des HDR ainsi que d’autres documents de travail. Asie Thèses : les thèses en sciences humaines et sociales sur l’Asie délivrées par un établissement français depuis 1970. L’aire géographique concernée va de l’Asie Centrale à l’Asie Extrême Orientale en passant par le sous-continent indien.

Indigo, la photothèque de l’IRD :
plus de 50 000 photographies, prises et légendées par les scientifiques de l’Institut, sur les pays du Sud – Afrique, Asie, Amérique latine, Océanie et ROM-COM – concernant les sciences de la vie et de la terre, sciences de la santé, sciences de l’homme et des sociétés.

 

NumBA, la bibliothèque numérique du Cirad consacrée à l’histoire de l’agronomie des régions tropicales et méditerranéennes à partir de la fin du 19ème siècle.

 

Manioc est une bibliothèque numérique spécialisée sur la Caraïbe, l’Amazonie, le Plateau des Guyanes et les régions ou centres d’intérêt liés à ces territoires. Ce projet a été initié en 2006 par l’Université des Antilles et de la Guyane.

 

Pangloss, archive sonore de langues en danger et sous-documentées, qui contient plus de 3600 enregistrements aujourd’hui accessibles en ligne dont l’ambition est de sauvegarder le patrimoine linguistique mondial.

 

Ulysse : base des Archives nationales d’outre-mer (Aix-en-Provence) qui permet d’avoir accès aux images numérisées de documents appartenant à l’iconothèque et à la cartothèque. Commencée en 2002, cette base a pour objectif de rendre progressivement consultables sur Internet les photographies isolées ou en albums, les cartes postales, les affiches, les cartes et plans, les dessins et gravures.

blanc