Vie et destin des pilotes de guerre

Recension rédigée par Josette Rivallain


Cet ouvrage rend compte de l’action de l’armée de l’air française face à la puissance allemande, de la déclaration de guerre, le 3 septembre 1939, à l’armistice, le 22 juin 1940.

Il s’appuie sur les archives photographiques du Service historique de la défense, département air et sur le témoignage d’Antoine de Saint-Exupéry qui, en 1942, publia Pilote de Guerre.

L’iconographie est abondante, bien légendée : photographies d’avions, de matériel de guerre, d’aérodromes, de scènes de la vie militaire, de visites officielles, d’exercices et de combats. Il est également fait état de la participation des civils à l’effort de guerre, notamment pour ceux engagés dans les usines.

À travers ces regards technologiques est créée une atmosphère dynamique rendant compte de la détermination d’une armée de l’air française jeune face à une armée de l’air allemande nombreuse et très préparée ; malgré cela, l’armée de l’air française put infliger de sérieuses pertes à l’armée adverse. Le livre s’achève par une présentation de l’engagement d’Antoine de Saint-Exupéry dans le conflit, dresse un bilan des carences de l’armée de l’air française alors sous équipée et désorganisée, et souligne le courage et l’abnégation des pilotes qui acceptèrent de se battre malgré tout.

Ce bel ouvrage rappelle un épisode de la guerre éclair, resitue la place de l’aviation militaire et de ses pilotes dans le conflit armé