Les conversations de Salerne : santé e(s)t culture(s) en Méditerranée

Recension rédigée par Miloud Belkaïd


Cet ouvrage fait suite aux réunions organisées par une tripartite : l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille en partenariat avec l’Université de la Méditerranée et Marseille-Provence 2013 et impliquant des centres hospitalo-universitaires qui se sont donné un programme de réflexion, d’échanges et d’actions en commun.

L’ouvrage avec un sous-titre très évocateur « santé e(s)t culture(s) traite des rencontres euro-méditerranéennes programmées depuis 2010. 

Pluridisciplinaires, elles ont permis aux intervenants de partager et d’explorer les dimensions culturelles du soin et de la santé en Méditerranée : la vie, la mort, la spiritualité, l’alimentation, l’humanisation, la démocratisation sanitaire, les échanges de savoirs et de pratiques, la place de la création et de la culture à l’hôpital. L’ouvrage est divisé en trois grandes parties Histoire, Diversité et Humanité.

La partie histoire traite de la plus grande école du Moyen-âge, l’École de Salerne, de la médecine byzantine, de l’alimentation, du dispositif quarantenaire lors de pèlerinage, du courant holiste dans la médecine française.

La seconde partie s’intéresse à la diversité dans divers domaines : religieux, alimentaire, culturel, vécu et fin de vie à l’hôpital.

Enfin, la troisième partie est intitulée « Humanité » et aborde les valeurs contenues dans ce mot.

Au total, les auteurs s’interrogent et interrogent sur les Cultures, en particulier dans le domaine de la santé et leur histoire dans le bassin méditerranéen.