Les territoires de la Méditerranée, XIe-XVIe siècle

Recension rédigée par Alain Jeudy de Grissac


Ces différents articles permettent d’avoir une image pratiquement complète des éléments qui ont permis un certain développement économique pendant la période visitée du Moyen Age, en Méditerranée et en proche Atlantique, et d’y découvrir des innovations qui se retrouvent dans des instruments actuels.

C’est le cas notamment en ce qui concerne le contrôle et la gestion de l’espace maritime du nord de l’Adriatique par les Vénitiens ayant étendu la notion d’eaux territoriales à l’échelle régionale.  Les concepts développés et les textes adoptés se retrouvent dans la Convention sur la Loi de la Mer.

Ce contrôle des activités maritimes est renforcé par la conjugaison d’interdictions proclamées et de dérogations accordées afin de faciliter et de monopoliser les activités économiques, et ce notamment par la papauté dans le cadre du commerce avec les musulmans d’Afrique du Nord. Dans certains cas, ces monopoles sont renforcés ou brisés par l’utilisation organisée de la piraterie, avec un rôle économique autant que politique.

Au niveau des villes, la levée de taxes sur les marchandises en transit a permis leur développement et le renforcement de leur influence.

En ce qui concerne la production de biens et de services, on se rend compte du rôle prépondérant des ordres militaires-religieux dans le développement des comptoirs, assurant ainsi la sécurité et utilisant ce pouvoir pour influer les politiques locales ou sous-régionales.

Chaque article apporte un élément à la vision d’ensemble et permet au lecteur de reconstituer l’ensemble du tableau politique, économique et social de la région Méditerranéenne et du proche Atlantique, précurseur d’une ouverture plus globale de la navigation et du commerce.