Plantes de Madagascar, Atlas

Recension rédigée par Jean-François Turenne


Les recensions de l’Académie [1]

 

Dans la préface de l’ouvrage de Lucile Allorge, Plantes de Madagascar, publié chez MUSEO Editions, Peter B. Phillipson, Assistant Curator, Missouri Botanical Garden, souligne l’extraordinaire diversité des plantes et des animaux de Madagascar et leur exceptionnel niveau d’endémisme, qui atteint 80 % des espèces. Il reprend la phrase de Jean Philippe Commerson en 1771, s’adressant aux naturalistes : « C’est à  Madagascar que je puis annoncer aux naturalistes que c’est la véritable terre promise pour eux. C’est là que la nature semble s’être retirée dans un sanctuaire particulier pour y travailler sur d’autres modèles que ceux auxquels elle est asservie par ailleurs. Les formes les plus insolites et les plus merveilleuses se rencontrent à chaque pas ».  C’est là l’essentiel de ce remarquable ouvrage.

Botaniste et phytochimiste au CNRS, Dr. es sciences, membre de l’Académie des sciences d’outre mer, Lucile Allorge  replace les plantes de Madagascar dans les cinq régions bio climatiques de la quatrième plus grande île du Monde : humide, sub humide et montagneuse, sèche, subaride et hautes montagnes. Les lieux de récolte, l’écologie de la plante, son origine, la description botanique, famille, genre, espèce, propriétés médicinales sont  répertoriés. Un index des noms scientifiques, un index des noms vernaculaires, complètent la présentation. Cette étude sur la flore malgache est   éclairée par de belles photographies.  Pratiquement pour chaque famille,   une photo donne l’image du biotope  de la plante, et de la plante dans son milieu : l’atlas permet d’identifier plus de 900 espèces,  dans un judicieux regroupement par familles. Les photographies des fleurs, des plantes entières ou des fruits viennent illustrer la description des espèces.

Il faut donc savoir gré à Lucile Allorge d’avoir rendu compte  ici d’un travail commencé il y a plus de 20 ans,  et de l’exploration des endroits les plus reculés de Madagascar. Ce livre  sera utile à l’île, aux étudiants, aux botanistes, aux horticulteurs, aux pharmacologistes : la flore de Madagascar est une source magnifique d’espèces ornementales qui ont contribué au développement de l’horticulture, à travers le monde, de nombreuses plantes ont une valeur commerciale comme source de médicaments. Très simplement, Lucile Allorge donne aussi bien des références  pour la compréhension des termes botaniques, des différents systèmes de classification, du changement du code botanique, comme pour les noms de familles, depuis le classement de Linné en 1753. C’est donc un ouvrage référence, indispensable à tous les    amoureux des plantes, accessible aux voyageurs amateurs avertis,  comme à un large public.