Biodiversité animale et nous

Recension rédigée par Hubert Loiseleur des Longchamps


Notre confrère Jacques Crosnier nous livre un ouvrage très pédagogique sur la biodiversité animale dont il assure lui-même l’édition.

Destiné au grand public, Biodiversité animale et nous met l’accent en vingt-six chapitres sur les grandes questions posées par ce problème fondamental.

Après avoir décrit les principaux organismes internationaux se consacrant à la biodiversité, l’auteur traite du lien entre les espèces animales, la végétation et l’homme. De nombreux exemples illustrent les implications des activités humaines sur la biodiversité animale et végétale. La pandémie de la Covid 19 a confirmé la fragilité de l’espèce humaine face à la transmission mondiale d’infections très contagieuses, facilitée par la possibilité de déplacements rapides des populations autour de la planète.

Or, dans 75% des cas, nous dit l’auteur, ces infections proviennent du monde animal. La proximité entre le monde animal et l’homme est attestée pour toutes sortes de raisons : développement agricole, nouvelles et anciennes espèces de compagnie, propriétés particulières prêtées à certaines espèces qui accroissent significativement le risque de transmission de maladies vers l’homme.

 Le monde animal n’est pas épargné, en retour, par les activités humaines, en premier lieu du fait d’un développement excessif de l’agriculture faisant appel à des intrants nuisibles pour le monde animal, développement parfois opéré après une déforestation incontrôlée.

Jacques Crosnier met aussi l’accent sur les atteintes à la chaine alimentaire, perturbée par la disparition d’un ou plusieurs maillons, du fait des conséquences directes ou indirectes de l’activité humaine. C’est l’ensemble des représentants du monde animal, des plus importants, terrestres ou maritimes, aux plus petits, qui souffre de ces ruptures pouvant conduire à des disparitions irréversibles.

Les nombreux chapitres de l’ouvrage sont précisément documentés par des exemples et des chiffres qui, rassemblés dans cette étude synthétique et très évocatrice, donnent une force particulière aux démonstrations de l’auteur.

Il faut aussi rendre hommage à l’auteur qui ne néglige aucun des débats ni aucune des controverses qui caractérisent le thème de la biodiversité : responsabilité des gouvernements et des agences internationales, questions posées par la chasse et par les espèces invasives, les perturbateurs endocriniens, les corridas, les animaux de compagnie et l’urbanisation animale.

Une étude des phénomènes culturels liés aux animaux se révèle particulièrement érudite et intéressante. Des illustrations relatives à la place des animaux dans la bible, dans les mythes et légendes, dans la littérature et les arts, donnent une tonalité spécifique à l’ouvrage et complètent le tableau de la biodiversité dressé par l’auteur.

Cet ouvrage est un guide très utile et facilement accessible qui permet une approche claire et objective des phénomènes liés à la biodiversité. Cette question est aujourd’hui devenue critique pour l’humanité, et il faut être reconnaissant à l’auteur de l’avoir traitée de manière globale et concrète.