Pirates, corsaires et flibustiers

Recension rédigée par Emmanuel Desclèves


C’est un excellent ouvrage historique que nous offre Alain Blondy, de lecture fluide et agréable, qui dresse un panorama complet et synthétique de l’histoire des pirates, corsaires et autres flibustiers, au cours des âges.

Depuis la plus haute Antiquité, la Mer est cet élément fluide insaisissable et inappropriable où seul règne le droit du plus fort. De res communis au temps des Romains jusqu’au res nullius imposé par Grotius au XVIIe siècle, l’espace maritime échappe au principe de souveraineté qui prévaut à terre et constitue de facto une zone de « non-droit ».

D’autre part, les richesses transitant essentiellement par voie maritime, elles attisent les convoitises les plus diverses et génèrent toute une activité maritime de prédation et de brigandage, d’autant plus structurée et efficace que les gains sont plus élevés.

Enfin, la mer étant un vaste désert difficile d’accès et largement inconnu de la grande majorité de la population humaine, ce qui s’y passe est à la fois dangereux et auréolé de mystère, de sorte que légendes, contes et mythes s’y développent complaisamment, avec leurs héros « aux destins aussi sulfureux que romanesques ».

Alain Blondy nous entraine méthodiquement dans cette aventure bien réelle et de tous les temps, avec ses personnages emblématiques qui viennent ponctuer et même influencer le cours de la grande histoire.