Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

STRAKA Herbert

Membre associé,
Décès en 2009

Professeur de de palynologie et botanique
Domaines et régions :
Palynologie, botanique, enseignement, histoire de la végétation, sciences, congrès. Autriche, Suède, Allemagne, Madagascar, Mascareignes, Mexique, Afrique du Sud

Herbert Straka (né le 14/07/1920 à Brunn en Moravie et mort en 2009) est un professeur de botanique tchèque.

Soldat (1939-1945), il étudie ensuite dans les universités de Vienne, Innsbruck et Stockholm. Docteur ès-sciences (1951) de l’Université de Bonn, il obtient l’habilitation (1954) à l’Université de Kiel (Allemagne).

Il est missionné à Madagascar et aux Mascareignes pour préparer des recherches palynologiques sur le pollen et les spores. Professeur de palynologie et botanique systématique à l’Université de Kiel (1960), il est ensuite missionné au Mexique pour des recherches sur l’histoire de la végétation (1968). Il poursuit ses investigations avec une nouvelle mission en Afrique du Sud et du Sud-Ouest pour l’étude des mésembryanthémacées et participe à de nombreux congrès et excursions botaniques en et hors d’Europe.

Docteur Honoris causa de l’Université de Rennes et membre correspondant étranger de la Société phytogéographique suédoise d’Uppsala (1973), il est par ailleurs membre correspondant étranger de l’Académie nationale des arts, des lettres et des sciences de Madagascar (1982). Retraité (1985), il est chargé de diriger la chaire de botanique systématique à l’Université de Kiel (jusqu’en 1988) et poursuit l’énorme chantier de l’histoire tardiquaternaire de la végétation de Madagascar et des Mascareignes.

Décoré chevalier de l’Ordre national malgache, il est nommé membre titulaire de la classe des sciences de l’Académie sudéto-allemande de Munich (1987) et est titulaire du Prix culturel sudéto-allemand (1996).

Enfin, Herbert Straka est élu membre associé de l’Académie des sciences d’outre-mer le 15/05/1998.