Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

BAUDON Alfred

Correspondant 3e section,
Décès en 1932

Administrateur des colonies
Correspondant du Muséum d'histoire naturelle
Domaines et régions :
Service des ports, travaux publics, administration coloniale, santé. Afrique-Équatoriale française, Guinée, Sénégal, Gabon, Congo

Distinctions :

   

Alfred Baudon (né le 20/06/1875 à Paris et mort le 27/05/1932 à Marseille) effectue une carrière d’administrateur des colonies en Afrique-Équatoriale française.

Il fait un voyage en Guinée portugaise (1899) avant d’être affecté aux services du Port de Dakar (1900). Chargé de l’organisation du service du port de Libreville au Gabon (1901), il est ensuite affecté à Brazzaville au Congo (1904), pour participer à l’organisation de ce centre au sommet du transfert du chef lieu en ce point. Il commande le vapeur « Albert Dolisie » faisant les voyages sur le Congo-Oubangui entre Brazzaville et Bangui (1905).

Détaché au service des travaux publics de Brazzaville (dès 1909), il est chargé de la construction du poste d’Impfondo et de la direction de la construction de la ligne télégraphique Liranga-Bangui. Chef du service des travaux publics de l’Oubangui-Chari-Tchad (1911), puis chef de la circonscription de Gribingui (1914), il s’occupe aussi du service médical et des soins à la formation sanitaire de Fort Crampel. Il commande la région de l’Ouham après le départ de la compagnie de tirailleurs (1920) et participe à la construction de la route Bangui-Batangafo, voie d’accès vers le Tchad par la rivière Ouham-Bahr Sarah.

Délégué technique de l’Afrique-Équatoriale française à l’Exposition coloniale de Marseille (1922), il est nommé chef de la circonscription de la Karagoua Koudou (1924), puis de celle de la N’Goko Sangha et chef de la circonscription du Haut Ogoué (1926). Il réalise le projet de Brazza en construisant une route automobile de Franceville à Lékéti destinée à relier l’Ogoué à l’Alima. Correspondant du Muséum d’histoire naturelle, il est lauréat de la Société nationale d’acclimatation et de la Société zoologique de France et membre de la Société de géographie de Marseille.

Alfred Baudon est élu membre correspondant de la 3e section de l’Académie des sciences coloniales le 04/04/1929.