Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

ARCHINARD Louis

Titulaire 2e section,
Décès en 1932

Colonel
Gouverneur civil et commandant supérieur des troupes au Soudan
Commandant du corps d'armée des Troupes coloniales à Paris
Inspecteur de l'armée
Domaines et régions :
Armée, histoire, inspection militaire, administration coloniale. Cochinchine, Soudan, Sénégal, Tchad

Distinctions :

  

Louis Archinard (né le 11/02/1850 au Havre, en Seine maritime, et mort le 08/05/1932 à Villiers-le-Bel) sort de l’École polytechnique (1870) et commence sa carrière coloniale dans l’artillerie de marine comme sous-lieutenant.

Après une mission en Cochinchine, il est promu capitaine (1878). Il fait quatre campagnes successives au Sénégal (1880-1884), agrandissant la colonie française. Il y retourne comme colonel (1888) et acquiert pour la France un territoire de trente millions d’hectares durant les quatre années suivantes. Le Soudan est constitué en colonie autonome (dès 1892). Il est le seul titulaire des fonctions réunies de gouverneur civil et de commandant supérieur des troupes.

Par la création de forces militaires propres au Soudan, il assure la poussée en avant jusqu’au Tchad, après l’annexion de la boucle du Niger. Il est nommé commandant du corps d’armée des troupes coloniales à Paris (1904). Après avoir commandé pendant sept ans le corps colonial, il entre au corps supérieur de la guerre (1911). Il participe à la seconde occupation de Mulhouse (1914). Rappelé à l’Intérieur comme inspecteur de l’armée, il est l’un des artisans de la résurrection de la Pologne ; il recrute et organise les troupes polonaises formées en France puis passe au cadre de réserve (1915).

Louis Archinard est élu membre titulaire de la 2e section de l’Académie des sciences coloniales dès sa fondation en 1923.