Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

BELLEC François

Membre titulaire 5e section,
Élu le 05/12/1997

Contre-amiral (cr)
Vice-président de la Société de géographie
Ancien président de l'Académie de marine
Ancien directeur du Musée de la marine
Domaines et régions :
Commerce, communication, transports, géographie, voyages et explorations, histoire moderne. Océan Indien, Outremer français

Distinctions :

     

François Bellec est affecté au poste de contre-amiral. Ingénieur de l’École navale, il débute sa carrière comme Capitaine de corvette (1970) et Capitaine de frégate (1975). Il poursuit en temps que chef de cabinet du préfet maritime de la 2e région maritime (1975), Capitaine de vaisseau (1981), puis Contre-amiral (1990). Il assure également les fonctions de membre honoraire du conseil d’administration (depuis 2007) de l’Institut océanographique (Fondation Albert 1er de Monaco), peintre officiel de la marine (depuis 1975) et Président de l’Académie de marine (2002-2004). Il est aussi chargé d'administrer la Société de géographie, tout en étant membre du comité directeur de l’Association des écrivains de langue française (Adelf), et de la Commission nationale des monuments historiques.

Enfin, il est nommé administrateur de la Fondation nationale des arts graphiques et plastiques (depuis 2006), et membre de la Société des explorateurs et du groupe des Écrivains de marine.