Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

TAUNAY Afonso d'Escragnolle

Correspondant 3° section,
Décès en 1958

Professeur d'histoire
Ingénieur civil
Directeur de musées
Domaines et régions :
Ingénierie, patrimoine, conservation, histoire, enseignement. Brésil

Afonso d’Escragnolle Taunay (né le 11/07/1876 à N. S. do Desterro, capitale de la province brésilienne de Santa Catharina, et mort le 20/03/1958 à Sao Paulo) effectue une carrière d’historien.

Après des études à l’École polytechnique de Rio de Janeiro, il commence sa carrière professionnelle comme ingénieur civil (1900), puis il exerce les fonctions de professeur à l’École polytechnique de Sao Paulo (1904). Puis il prend la direction du Musée Paulista (1917) et celle des musées de l’État de Sao-Paulo (1923).

Chargé par le gouvernement fédéral de réorganiser la bibliothèque et les archives du ministère des Relations extérieures, il est par ailleurs affecté au poste de professeur à la Faculté de philosophie, sciences et lettres de l’Université de Sao Paulo (1934-1937).

Membre de l’Institut historique et géographique brésilien, de l’Académie brésilienne des lettres et de l’Académie portugaise d’histoire, il devient président honoraire de l’Institut historique de Sao Paulo. Il est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages consacrés, pour la plupart, à l’histoire du Brésil.

Enfin, Afonso d’Escragnolle Taunay est élu membre correspondant de la 3e section de l’Académie des sciences coloniales le 04/04/1929.