Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

RENDINGER Robert de

Correspondant 2° section,
Décès en 1958

Général de division des troupes coloniales
Examinateur de langues soudanaises
Fondateur du Conseil de l'Institut international des langues et civilisations africaines
Domaines et régions :
Défense nationale et conflits, administration coloniale, histoire coloniale, muséologie, langues étrangères. Soudan, Niger, Cochinchine, Cambodge, Tchad, Madagascar, La Réunion

Distinctions :

  

Robert de Rendinger (né le 16/04/1881 à Paris et mort le 24/03/1958 à Paris) effectue une carrière militaire.

Il est diplômé d’arabe littéraire de l’École des langues orientales. Il sort de Saint-Cyr (1902) et part pour le Soudan (1904) pour y exercer des fonctions administratives et prendre part aux colonnes de la Boucle du Niger. Il sert en Cochinchine et au Cambodge (1906-1908) où il est chargé de cours au Collège de Mytho avant de rejoindre, hors cadre, les colonels Moll et Largeau, au Tchad (1909).

De retour en France (1912), il est affecté à Paris au 23e Régiment colonial et prépare l’École de Guerre. Envoyé sur le front français dans les Troupes coloniales (1914- 1918), il y est deux fois blessé. Le général Mangin le fait venir à Mayence (1918) pour diriger les services de propagande, de censure, de presse et d’informations de l’armée du Rhin. Affecté à la Maison militaire du président de la République (1920-1926), il est spécialement chargé de questions coloniales et apporte son concours aux œuvres coloniales. Il est nommé examinateur de langues soudanaises par le ministre de l’Instruction publique (1924). Promu commandant du 1er Régiment mixte de Madagascar (jusqu’en 1929), il sillonne de ce fait la Grande Ile et la Réunion. Colonel l’année suivante, il est nommé directeur adjoint de la participation de l’armée à l’Exposition coloniale et chef du bureau militaire du Maréchal Lyautey. Il organise à ce titre les pavillons militaires de l’Exposition. Il est chargé en outre de rechercher tous les documents nécessaires à l’évocation de la formation de l’Empire colonial et d’installer les salles du Musée des colonies consacrées à l’histoire de nos conquêtes. Il commande une brigade sénégalaise en France (1932). Promu général (1933), il est nommé pendant deux ans commandant supérieur des Troupes du groupe de l’Afrique équatoriale. Général de division (1938), il prend à Saïgon le commandement de la division de Cochinchine-Cambodge puis rentre en France, admis au cadre de réserve ( 1941).

Membre de l’Académie malgache et du Conseil de la Société de géographie commerciale, il est aussi nommé membre et fondateur du Conseil de l’Institut international des langues et civilisations africaines et de la Société des Africanistes.

Enfin, Robert de Rendinger est élu membre correspondant de la 2e section de l’Académie des sciences coloniales le 04/04/1929.