Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

COLANI Madeleine

Correspondant 5e section,
Décès en 1943

Géologue
Enseignante
Préhistorienne
Domaines et régions :
Sciences naturelles, enseignement, géologie, botanique, préhistoire, ethnographie. Tonkin, Annam, Laos, Cambodge

Madeleine Colani (née le 13/08/1866 à Strasbourg et morte le 02/06/1943 à Hanoï, au Tonkin) effectue une double carrière d'enseignante et de géologue.

Titulaire du brevet supérieur (1884), elle est par ailleurs docteur d'état ès-sciences naturelles (1914) et entre dans l'instruction publique en Indochine (1898), d'abord dans l'enseignement primaire, puis dans le secondaire, avec le grade de professeur principal (dès 1917). Elle rejoint plus tard le Service géologique de l'Indochine puis est mise à la retraite (1927), avec le grade d'assistante hors classe.

Chargée par l'École française d'Extrême-Orient de missions préhistoriques et de différents travaux (1929-1932), elle fait des explorations au Tonkin, au Nord et au centre de l'Annam, dans le Laos central et dans le Haut Laos. Elle découvre plus de cent stations préhistoriques bacsonio-hoabinhiennes et de nombreuses stations néolithiques, entre autres des grottes sépulcrales. Au Tran Ninh, elle étudie les urnes funéraires géantes et les énormes fours crématoires qui leur correspondent. Au Laos, elle s'intéresse aux mégalithes, et réunit d'importantes collections.

Déléguée au Congrès des préhistoriens d'Extrême-Orient (1938), elle part pour le Cambodge et en revient très affaiblie. 

Elle est distinguée Chevalier de l'Ordre royal du Cambodge et Officier d'Académie. 

Enfin, Madeleine Colani est élue membre correspondant de la 5e section de l'Académie des sciences coloniales le 04/04/1929.