Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

CATTAÜY-BEY Adolphe

Correspondant,
Décès en 1925

Géographe
Égyptologue
Avocat
Domaines et régions :
Ethnologie, droit, égyptologie, histoire. Égypte, Afrique, France

Adolphe Cattaüy-Bey (né le 01/01/1865 au Caire, en Égypte, et mort le 11/06/1925 au Caire) effectue une carrière de géographe et d'égyptologue.

Après un doctorat de droit à Paris, l'École pratique des hautes études et l'École du Louvre, il est attiré par l'égyptologie. Missionné en Égypte (1886), il revient avec un papyrus, une recension thébaine du Livre des Morts qu'il remet au Louvre à son retour en France. Lors d'un nouveau séjour en Égypte, il découvre un papyrus judiciaire ("papyrus Cattaui")  dont il fait don au musée greco-roamin d'Alexandrie.

Après cinq années en tant qu'avocat au barreau d'Alexandrie, il se consacre aux questions de banque. Président du syndicat des agents de change, administrateur de sociétés, il ne renonce jamais complètement à l'archéologie. Il participe avec brio à de nombreuses conférences.

Membre de la Société khédiviale de géographie, il en devient secrétaire général (1918). A travers ses publications, il affirme une fois de plus les liens entre l'égyptologie et la géographie. Il représente son pays dans divers congrès, celui du centenaire de Champollion, celui de la Société asiatique, celui de la Société géographique de Paris, entre autres. Ses nombreux travaux lui valent les distinctions de Commandeur puis de Grand Officier de l'Ordre du Nil (1925), ainsi que la croix de la Légion d'honneur.

Enfin, Adolphe Cattaüy-Bey est élu membre correspondant de l'Académie des sciencs coloniales dès sa fondation en 1923.