Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

KAN Joseph van

Membre associé,
Décès en 1944

Professeur de droit
Rédacteur en chef
Conseiller extraordinaire du Ministère de la Justice
Domaines et régions :
Droit civil, enseignement, conférences. Hollande, Belgique, France, Indes néerlandaises, Cambodge, Bénin

Distinctions :

 

Adam Hubert Marie Joseph van Kan (né le 18/07/1877 à Maestricht, aux Pays-Bas, et mort le 06/06/1944 à la Haye, aux Pays-Bas) effectue une carrière de professeur à la Faculté de droit de Leyde.

Il est titulaire d’un doctorat de droit (1913), à l’issue d’études à la Faculté de droit de l’Université d’Amsterdam. Nommé professeur à Leyde (1913-1924), il assume la responsabilité de rédacteur en chef du Journal of Legal History dont il participe à la fondation (dès 1918). Affecté à Batavia comme professeur de droit civil des Indes néerlandaises, il préside parallèlement la faculté (jusqu’en 1929). L’année suivante, il poursuit sa carrière professionnelle au conseil des Indes néerlandaises, avant d’exercer les fonctions de conseiller extraordinaire du 6e département du ministère de la Justice.

Il participe à de nombreuses conférences et est membre de l’Académie royale des Pays-Bas (1938). Il est par ailleurs docteur Honoris causa de l’Université catholique de Louvain, en Belgique, l’année suivante. Il est décoré Chevalier de l’Ordre du Lion néerlandais.

Enfin, Adam Hubert Marie Joseph van Kan devient membre associé de l’Académie des sciences coloniales le 06/01/1938.