Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

VAN DER LINDEN Fred

Membre associé,
Décès en 1969

Journaliste
Chef de cabinet du gouverneur général
Chargé de missions gouvernementales
Co-fondateur et secrétaire général du Comité franco-belge d'études coloniales
Domaines et régions :
Journalisme, politique, études coloniales, relations politiques internationales. Congo, Rhodésie, Angleterre, France

Distinctions :

 

Fred Van der Linden (né le 18/01/1883 à Mons en Belgique et mort le 08/07/1969 à Uccle en Belgique) réalise une double carrière journalistique et politique.

Après une mission au Congo Belge sous le patronage du Roi Léopold II (1908), il publie de nombreux articles sur le pays, participe à des conférences et collabore au journal Le soir (1910-1911). Il repart au Congo comme chef de cabinet du gouverneur général (1911). Après un voyage d’étude en Rhodésie, au Transvaal et en Afrique orientale, il est attaché à l’enquête économique du gouvernement belge à Londres puis chargé de missions gouvernementales au Havre (1913-1914).

Dès l’armistice, il fait partie de la promotion d’honneur de la presse belge. Resté en Angleterre (jusqu’en 1921), il est appelé à la direction des services commerciaux du ministère de l’Industrie, du Travail et du Ravitaillement. Il revient au journalisme qu’il avait continué pendant la guerre quand il stigmatisait les crimes allemands (1924) en enquêtant sur la situation économique du Congo Belge (1925).

Il est co-fondateur du Comité franco-belge d’études coloniales en qualité de secrétaire général (1930) et nommé membre du Conseil colonial par le sénat (1932). Il reçoit de la Société de géographie commerciale de Paris le Prix Gaudy (1938). Durant la Seconde Guerre mondiale, il suit le gouvernement belge en France (1939) avant de rentrer à Bruxelles, contribuant à la résistance contre la propagande allemande. Menacé, il prend le maquis pendant plusieurs mois.

Membre du Conseil colonial de Belgique, il exerce parallèlement les fonctions de secrétaire général de l’Association des intérêts coloniaux belges tout en présidant les cours coloniaux de Bruxelles et l’Association de la presse coloniale belge. Il est membre associé de l’Institut royal colonial belge. Décoré Grand Officier de l’Ordre de Léopold et Commandeur de l’Étoile africaine, il est également Grand-Croix de l’Étoile noire (France).

Fred Van der Linden est élu membre associé étranger de l’Académie des sciences coloniales le 03/02/1938.