Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

THEILER Arnold

Membre associé,
Décès en 1936

Vétérinaire
Domaines et régions :
Médecine vétérinaire, microbiologie, pathologies bovines tropicales, pathogénies des maladies des os. Transvaal, Suisse, France, Algérie, Angleterre

Arnold Theiler (né le 26/03/1867 à Frick, en Suisse, et mort le 24/07/1936 à Londres) réalise une carrière vétérinaire.

Il part pour le Transvaal (République sud-africaine) et travaille dans une exploitation agricole avant d’être sollicité en tant qu’homme sachant préparer la vaccine, au moment d’une épidémie de variole. En Afrique du Sud sévit la peste bovine, les trypônosomiases et les piroplasmoses, et il sait se mettre à l’École des savants d’Europe appelés pour lutter contre elles.

Il séjourne à Paris entre l’Institut Pasteur et le service Nocard à Alfort (1898) ; la guerre du Transvaal l’oblige à brusquer son retour en Afrique du Sud. Il soigne les chevaux de l’artillerie boer au siège de Ladysmith puis à la fin des hostilités, accepte de rester à Pretoria au service du protectorat anglais. Il découvre des parasites bovins, agents d’une maladie de la bile et s’intéresse particulièrement aux tiques porteurs de maladies du bétail et à la peste équine.

Retraité, il se retire d’abord en Suisse à Lucerne où il monte un laboratoire pour y poursuivre ses études histologiques sur la maladie des os. Puis il continue en Afrique du Sud son observation des lésions osseuses chez le cheval, distiguant dans l’ostéofibrose un déséquilibre entre le calcium et le phosphore qu’il s’applique à rétablir jusqu’à la guérison de la maladie. Il est l’inventeur de la base de la vaccination contre la fièvre jaune. Il intègre la section d’économie rurale de l’Académie des sciences de Paris et l’Académie de médecine en qualité de correspondant (1930). Il est également membre associé de l’Académie vétérinaire et de la Société de biologie. Il est titulaire de la Médaille d’or de la Société de pathologie exotique (1927).

Associé à l’Institut Pasteur d’Algérie et assidu aux divers congrès internationaux, son ultime voyage le mène du Cap à Londres.

Enfin, Arnold Theiler est élu membre correspondant de la 4e section de l’Académie des sciences coloniales dès sa fondation en 1923 avant d’en devenir membre associé en 1936.