Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

TÉTU Michel

Membre associé,
Décès en 2008

Professeur émérite de littérature
Secrétaire général adjoint de l'Association des universités partiellement ou entièrement de langue française (Agence universitaire de la francophonie)
Fondateur et président du Conseil international d'études francophones
Domaines et régions :
Langue française, francophonie, littérature, enseignement, linguistique. Canada, France, Louisiane

Distinctions :

  

Michel Tétu (né le 01/10/1938 à Chalon-sur-Saône et mort le 11/01/2008 à Givry en Saône-et-Loire) est un professeur canadien.

Diplômé de l’Institut social de Lyon (1960) et docteur ès-lettres de l’Université Laval de Québec (1962), sur les confins de la francophonie canadienne en Ontario, il est appelé à diriger le département de français de l’Université laurentienne de Sudbury (1963-1967). De retour au Québec, il dirige le département de français (1967-1971) puis celui de littérature de l’Université Laval (jusqu’en 1974). Sa carrière universitaire qu’il termine comme professeur émérite se déroule entièrement dans cette institution.

Mais c’est à l’extérieur qu’il exerce son activité au service de la francophonie en tant que secrétaire général adjoint de l’Association des universités partiellement ou entièrement de langue française, devenue l’Agence universitaire de la francophonie (1977-1982). Il fonde et préside le Conseil international des études françaises suivi du Conseil international d’études francophones tendant à rapprocher enseignants et chercheurs par l’établissement d’objectifs communs. Dans le même esprit, il préside le Centre international de recherches, d’échanges et de coopération de la Caraïbe et des Amériques (dès 1984) puis dirige la revue L’Année francophone internationale (dès 1991). Il est membre de la Société royale du Canada.

Il est promu Officier de l’Ordre de la Pléiade et membre de l’Ordre des francophones d’Amérique.

Enfin, Michel Tétu devient membre associé de l’Académie des sciences d’outre-mer le 15/11/2000.