Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

ARSENIEV Vladimir

Membre associé,
Décès en 2010

Docteur ès sciences
Chercheur chef au musée d'anthropologie et d'ethnographie Pierre-le-Grand de St Petersbourg
Ethnologue africaniste
Interprète
Domaines et régions :
Ethnologie, histoire, langues africaines, sociologie, anthropologie. Mali, Sénégal, Allemagne, France

Vladimir Arseniev (né le 07/08/1948 à Léningrad en Russie et mort le 30/10/2010 à Saint-Pétersbourg en Russie) est un anthropologue russe.

Après le musée de l’Ermitage (1961-1966) puis la Faculté des études orientales de l’Université de Léningrad (jusqu’en 1971), il se spécialise en langues d’Afrique occidentale et soutient une thèse sur les castes en Afrique occidentale.

Interprète à l’Assistance technique de l’URSS en République du Mali, il effectue des recherches sur la sociologie traditionnelle des Bambara (1971-1974). Il collecte des objets traditionnels avec la coopération du musée national du Mali. Puis il travaille à la section Afrique de l’Institut d’ethnographie de l’Académie des sciences de l’URSS (jusqu’en 1980). C’est une nouvelle mission d’interprétariat à l’Assistance technique de l’URSS qui l’attend en République du Mali durant laquelle il participe aux missions scientifiques communes avec les chercheurs de l’Institut des sciences humaines et du musée national du Mali (1981).

Il soutient une thèse de doctorat ès-sciences historiques (1987). Adjoint au directeur du musée d’anthropologie et d’ethnographie Pierre-le-Grand (1994), il effectue des missions en Allemagne, France, Sénégal, et Mali, dans le cadre de la bourse du Getty Grant Program (USA) sur l’ensemble de la culture Bambara. Il participe activement aux IIIe (1979), IVe (1984) et Ve (1989) conférences nationales des africanistes de l’URSS, à la conférence nationale des africanistes de la Russie (Moscou, 1994) et aux symposiums et colloques internationaux sur les cultures africaines. Il est présent également au 1er Congrès national des ethnologues de la Russie (Riazan, 1995), à la conférence internationale sur la coopération au Nord de l’Europe (Tallinn, 1995).

Parallèlement, il publie une cinquantaine de documents sur les problèmes du système social traditionnel, l’économie et le développement en Afrique, sur la culture matérielle et spirituelle traditionnelle des peuples de l’Ouest africain.  

Vladimir Arseniev devient membre associé de l’Académie des sciences d’outre-mer le 17/11/1999.