Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

OLUFSEN Olaf

Membre associé,
Décès en 1929

Explorateur géographe
Domaines et régions :
Géographie, explorations, météorologie, archéologie, botanique, zoologie, géologie, ethnographie, économie. Inde, Sahara, Soudan Français, Angleterre

Olaf Olufsen (né en 1865 et mort en décembre 1929 à Copenhague, au Danemark) est un explorateur géographe.

Bien qu’ayant initialement embrassé la carrière des armes, son goût prononcé pour les voyages l’oriente vers la géographie et la science et les régions désertiques des Pamirs.

Il réalise sa première expédition de reconnaissance dans le Pamir oriental jusqu’à la frontière de l’Inde puis les régions montagneuses du Garan, du Chougnan, du Rochan, et du Darvas (1896). Il explore de nouveau les Pamirs (1898) pendant trois années. Il rapporte de ses voyages une collection de cartes détaillées et d’importants renseignements météorologiques, archéologiques, botaniques, zoologiques, géologiques et ethnographiques qu’il partage avec les membres de la Société de géographie (dès 1902). Il accomplit ensuite un voyage au Sahara (1922-1923) au cours duquel il rencontre la Mission Haardt-Audouin-Dubreuil.

Sa dernière expédition a lieu au Soudan français (1927-1928), elle a pour mission de recueillir des plantes susceptibles de compléter les collections du Musée botanique de Copenhague et des oiseaux, reptiles, poissons et insectes qui ne se trouvent pas déjà dans les vitrines du Musée zoologique du Danemark. Il s’intéresse également à l’économie et publie d’importants ouvrages sur ses voyages.

Lauréat de la Société de géographie de France qui lui décerne une médaille d’or (1924), il est par ailleurs lauréat de nombreuses sociétés scientifiques.

Enfin, Olaf Olufsen est élu membre associé étranger de l’Académie des sciences coloniales dès sa fondation en 1923.