Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

NGUYÊN Trân Huân

Membre associé,
Décès en 2001

Médecin acupuncteur
Chargé de conférences en littérature francophone au Vietnam
Domaines et régions :
Médecine orientale, littérature francophone et vietnamienne, enseignement, langue chinoise, études chinoises. Vietnam, France

Huan Nguyen Tran (né le 19/10/1921 à Hanoï, au Vietnam, et mort en 2001) mène une carrière médicale.

Docteur en médecine de la Faculté de Hanoï (1950), il est par ailleurs diplômé de l’École des langues orientales de Paris en chinois (1953), licencié ès-lettres de la Sorbonne (1955) et docteur en 3e cycle en études chinoises de la Faculté des lettres Paris-Vincennes (1970).

Il mène de front diverses activités : médecin acupuncteur à Paris (dès 1951), chargé de conférences à l’École pratique des hautes études de la Sorbonne et à la Faculté des lettres de l’Université Paris XIII (littérature francophone au Vietnam).

Sollicité comme expert de l’Unesco pour la littérature vietnamienne, il est rapporteur de la commission des livres (section sciences naturelles et médecine) au ministère de l’Éducation nationale.

Membre de l’Association des écrivains de langue française, de la Société des gens de lettres et de la Société asiatique, il est également membre du jury du Prix de l’Asie et du Prix Voltaire.

Enfin, Huan Nguyen Tran est élu membre associé de l’Académie des sciences d’outre-mer le 17/10/1975.