Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

DA SILVA Fernando

Membre associé,
Décès en 1972

Professeur de droit
Vice-gouverneur de la Banque du Portugal
Administrateur de sociétés
Domaines et régions :
Droit, finances publiques, enseignement, administration de sociétés. Maroc, Belgique, Brésil, Italie

Distinctions :

 

Fernando Emygdio Da Silva (né le 29/01/1886 à Lisbonne, au Portugal, et mort le 04/01/1972 à Lisbonne) exerce comme professeur.

Docteur en droit de l'Université de Coimbra, au Portugal, il occupe le poste de professeur de droit à la Faculté de Lisbonne (1913-1956) et il en est le directeur (1950-1956).

Il exerce par ailleurs les fonctions de vice-gouverneur de la Banque du Portugal (dès 1931). Administrateur de la Société internationale de la Régie co-intéressée des Tabacs du Maroc, il est membre de la Chambre corporative (sénat), de la Société d'économie politique de Belgique et de l'Institut colonial international. Il préside également le Conseil d'administration de la Société industrielle pharmaceutique, celui de la Société du Jardin zoologique et d'acclimatation du Portugal. Il est par ailleurs nommé président de l'Assemblée générale des Amis du Musée des arts antiques.

Il est invité à enseigner les finances publiques à la Faculté de droit de Rio de Janeiro, au Brésil (1940). C'est un ancien délégué du Portugal à l'Assemblée générale de la Société des Nations et membre de sa commission fiscale. Il est nommé docteur honoris causa de l'Université de Paris (1950), puis de celle de Strasbourg deux ans plus tard.

Il est membre de l'Académie des sciences de Lisbonne (dès 1937).

Il participe à de nombreuses conférences à l'étranger, notamment à la Faculté de droit de Paris, à l'Université de Rome, en Italie, à la Fondation universitaire de Bruxelles, en Belgique...

Enfin, Fernando Emygdio Da Silva est élu  membre associé de l'Académie des sciences coloniales le 25/06/1936.