Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

MORAND Marcel

Membre associé 2e section,
Décès en 1932

Juriste
Professeur de droit musulman
Directeur de l'École de droit
Domaines et régions :
Droit musulman, enseignement, langue arabe, islam. Algérie

Marcel Morand (né le 17/03/1863 à Saint-Amand dans le Nord de la France et mort le 01/01/1932 à Alger) est juriste et professeur de droit musulman.

Après des études juridiques à la Faculté de Paris, il se fait inscrire au Barreau parisien puis se consacre à l’enseignement. Chargé de cours à la Faculté de droit de Montpellier (1892), il est affecté à Poitiers l’année suivante avant d’être attaché à l’École de droit d’Alger (1894) et titularisé dans la chaire magistrale de droit musulman.

Il apprend l’arabe pour mieux contrôler et juger les textes et s’acquiert rapidement une autorité qui le place au premier rang des jurisconsultes islamisants. Il publie de nombreuses communications destinées à des sociétés savantes ainsi que des articles de revues. Il s’investit dans les travaux de la Commission de codification du droit musulman algérien en tant que rapporteur. Il est choisi par ses collègues pour occuper le poste de directeur de l’École de droit puis celui de doyen de la Faculté (1906).

Enfin, Marcel Morand est élu membre associé national de la 2e section de l’Académie des sciences coloniales dès sa fondation en 1923.