Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

LAWRENCE Antoine

Membre libre,
Décès en 2000

Vice-président de la Commission de l'économie de l'Union française
Conseiller du ministre du Plan et de la coordination économique
Conseiller pour les Affaires africaines
Professeur d'économie
Domaines et régions :
Sciences économiques, enseignement, finances, politiques. Guinée, France, Congo-Kinshasa, Togo, République Centrafricaine, Côte d'Ivoire, Haïti.

Distinctions :

 

Antoine Lawrence (né le 11/11/1919 à Boké, en Guinée française, et mort le 03/09/2000 à Strasbourg) effectue une carrière d'économiste.

Docteur ès-sciences économiques et diplômé de l'École pratique des hautes études ainsi que de l'École des hautes études sociales, il commence sa carrière professionnelle comme maître d'école à la mission catholique de Boké (1939-1943).

Puis il rejoint la Banque nationale pour le commerce et l'industrie et est nommé fondé de pouvoirs à l'Agence de Kankan, en Guinée ( jusqu'en 1946). Chef de service caisse à la succursale de Conakry l'année suivante, c'est au Conseil économique de Paris qu'il poursuit comme membre, dès sa création (jusqu'en 1959). Il exerce les fonctions de vice-président de la Commission de l'économie de l'Union française.

Nommé membre de la section de développement économique et social des pays autres que la France et de la coopération économique pendant deux ans, il est affecté au ministère des Affaires étrangères (jusqu'en 1961). Au Gouvernement de la République du Congo Kinshasa (1961-1965), il occupe le poste de conseiller du Ministre du Plan et de la coordination économique.

Représentant résident des Nations Unies au Togo, en République Centrafricaine, en Côte d'Ivoire et à Haïti (1965-1974), il est responsable de la gestion financière et technique des projets.

Chargé de mission à la Direction générale de la caisse centrale de la coopération économique pendant deux ans, il est nommé conseiller pour les Affaires africaines à la Direction générale de la Société de transports et de transits (1976-1980), avant d'occuper le poste de conseiller personnel du président de la République de Guinée-Bissau (dès 1980).

Vice-président de la Commission de planification des TOM au Commissariat au Plan, il exerce aussi les fonctions de professeur au Collège libre et au Collège européen des sciences sociales et économiques de Paris.

Il est aussi distingué Chevalier de l'Ordre de l'économie nationale.

Antoine Lawrence est élu membre libre de l'Académie des sciences d'outre-mer le 22/01/1960.