Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

JORE Léonce

Membre libre,
Décès en 1975

Administrateur de la France d'outre-mer
Inspecteur des services administratifs
Domaines et régions :
Administration coloniale, droit, inspection administrative, politique. Sénégal, Niger, Mali, Guadeloupe, Côte d'Ivoire, Syrie, Océanie, Nouvelle-Calédonie, Pacifique, Nouvelles-Hébrides, Madagascar, États-Unis, Australie, Suisse

Léonce Jore (né le 21/05/1882 à Hall-Ville-Nossi-bé, à Madagascar, et mort le 29/09/1975 à Vevey, en Suisse) effectue une carrière d'administrateur de la France d'outre-mer.

Après l'École coloniale dont il sort (1900) et titulaire plus tard d'un doctorat en droit, il entre dans le corps des administrateurs des colonies, commençant sa carrière au Haut-Sénégal-Niger, comme adjoint du commandant du Cercle de Bamako. Il passe deux années en Guadeloupe où il occupe le poste de secrétaire particulier du gouverneur. De retour en Afrique-Occidentale française (1908), il exerce les fonctions de résident à Fatick, au Sénégal, et de commandant du Cercle de Dagana. Il est affecté au gouvernement général l'année suivante, comme chef de section au Service des Affaires politiques, administratives et économiques.

Après la guerre, il est nommé au Service de l'intendance de Bordeaux avant d'être promu secrétaire général du gouvernement de la Côte d'Ivoire (1918). Il part pour la Syrie (1921), chargé de nombreuses missions d'enquêtes, à la suite desquelles on lui confie les fonctions d'inspecteur des services administratifs. Successivement lieutenant-gouverneur du Niger (1923-1925) puis du Sénégal (jusqu'en 1929), il poursuit sa carrière comme gouverneur des établissements français de l'Océanie (1929-1932), puis de la Nouvelle-Calédonie.

Commissaire général dans le Pacifique et haut-commissaire aux Nouvelles-Hébrides (1932 et 1938), il occupe tour à tour les postes de secrétaire général du gouvernement de Madagascar (1934-1936), et de gouverneur général l'année suivante.

Enfin, Léonce Jore est élu membre libre de l'Académie des sciences d'outre-mer le 21/12/1962.