Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

FERRY Ferréol de

Membre libre,
Décès en 2008

Secrétaire général de l'École nationale de la France d'outre-mer
Conservateur en chef aux Archives nationales
Directeur des Archives et des Bibliothèques de l'Indochine
Président de la Société de l'École des Chartes
Domaines et régions :
Langues italienne, espagnole, portugaise, anglaise, archivistique, paléographie, histoire coloniale. Portugal, Espagne, Belgique, Hollande, Allemagne, Vietnam, Cambodge, Algérie, Sénégal, Ile Maurice

Distinctions :

    

 Ferréol de Ferry (né le 19/10/1915 à Marseille et mort le 19/11/2008 au Chesnay) effectue une carrière d'archiviste.

Diplômé d'études supérieures de lettres (italien) et titulaire d'un diplôme d'archiviste-paléographe, il occupe le poste de secrétaire général de l'Institut français de Lisbonne.

Résistant (1943), il est nommé officier de liaison en Belgique, Hollande et Allemagne (1944-1945).

Détaché des archives du ministère de la France d'outre-mer (1948), il exerce comme directeur des archives et des bibliothèques de l'Indochine (Saïgon, Hanoï, au Vietnam, Pnom-Penh, au Cambodge). En tant que délégué aux "commissions des accords" avec le Cambodge et le Viet-Nam (gouvernement de S. M. Bao Daï) pour le transfert des services du Haut commissariat de France, il participe à la signature de textes définissant la notion d'archives françaises d'un pays en voie de décolonisation. Cette définition permettra l'envoi en France d'environ 15000 cartons d'archives historiques de l'Indochine.

De retour en France (1953), il est détaché aux Archives nationales comme chargé du service de presse et de l'inventaire du fonds d'Extrême-Orient. Nommé secrétaire général de l'École nationale de la France d'outre-mer jusqu'à sa fermeture (1956-1962) et lors de son remplacement par l'Institut des hautes études d'outre-mer, il devient conservateur de la bibliothèque. Il exerce par ailleurs le contrôle du suivi et du microfilmage des archives anciennes de l'Afrique-Occidentale française tout en étant chargé de l'organisation du dépôt central des microfilms des archives de France. A Paris, il fait procéder au microfilmage de fonds privés "coloniaux" des archives d'outre-mer.

Distingué Chevalier de l'Étoile Noire du Bénin, il préside la Société de l'École des chartes

Enfin,  Ferréol de Ferry est élu membre libre de l'Académie des sciences d'outre-mer en 2001.