Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

BINGER Louis-Gustave

Membre libre,
Décès en 1936

Officier
Gouverneur de Côte d'Ivoire
Explorateur
Directeur des Affaires d'Afrique au Ministère des Colonies
Domaines et régions :
Armée, explorations géographiques, topographie, cartographie, administration coloniale. Sénégal, Soudan, Guinée, Mali, Côte d'Ivoire, Togo, Nigeria

Distinctions :

 

Louis-Gustave Binger (né le 14/10/1856 à Strasbourg et mort le 10/11/1936 à l’Isle-Adam) endosse les fonctions d'officier, gouverneur de la Côte d’Ivoire et grand explorateur de l’Afrique.

Admis à l’École d’Avord (1879), il sort sous-lieutenant au 4e régiment d’infanterie. Affecté au Sénégal, il fait campagne en Casamance et participe à une mission topographique. De retour en France, il est chargé d’établir la carte du Sénégal. Il sollicite une mission dans le Soudan central pour entreprendre la reconnaissance géographique de la boucle du Niger et relier les établissements du Soudan français au Golfe de Guinée (1886). Embarqué à Bordeaux (1887), il arrive à Bamako (où il organise sa caravane de dix hommes et dix-huit bourricots. Il atteint Grand-Bassam (1889), ainsi se termine son voyage de 4000 kilomètres.

A la fin de l’année, il devient secrétaire rapporteur du Congrès national colonial puis officier d’ordonnance du général Février chargé de fixer les limites de la Côte d’Ivoire et de l’Achanti. Une seconde mission lui est confiée (1892), avec un double but d’exploration et de délimitation et relevant 500 kilomètres d’itinéraires à l’intérieur de la Côte d’Ivoire. C’est l’année suivante qu’il est nommé gouverneur de Côte d’Ivoire et après son retour en France, il occupe le poste de directeur des Affaires d’Afrique au ministère des Colonies (1896).

Il participe aux travaux de la commission franco-allemande chargée de la délimitation entre le Dahomey et le Togo puis de la mission franco-anglaise pour la délimitation Dahomey-Nigeria. Retraité (1907), il voyage une dernière fois en Afrique (1927). Il est lauréat de l’Académie française et titulaire, entre autres, de la grande médaille d’or de la Société de géographie de Paris.

Louis-Gustave Binger est membre libre de l’Académie des sciences coloniales, dès sa fondation en 1923.