Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

WILBERT Robert

Correspondant 2° section,
Décès en 1942

Médecin vétérinaire militaire
Créateur et directeur d'un centre de recherches biologiques à Institut Pasteur de Kindia
Directeur du service vétérinaire de la région de Paris
Professeur de médecine vétérinaire
Domaines et régions :
Médecine vétérinaire, défense nationale et conflits, enseignement, biologie animale, conférences. Roumanie, Russie, Soudan, Guinée

Distinctions :

   

Robert Wilbert (né le 26/11/1877 à Saint-Maur-des-Fossés et mort le 12/11/1942 à Bordeaux) effectue une carrière militaire de vétérinaire.

Il est diplômé de l’École vétérinaire d’Alfort (1900) et part en mission en Roumanie pendant la guerre (1917), pour l’organisation vétérinaire de l’armée. L’année suivante, c’est en Russie qu’il est affecté, avant d’être missionné au Soudan français (1918-1920), pour la lutte contre la peste bovine et l’organisation du service zootechnique.

Il poursuit sa carrière professionnelle en Guinée française (1923-1932) afin de créer et diriger un centre de recherches biologiques sur les singes anthropoïdes, à Institut Pasteur de Kindia. De retour en France, il dirige le service vétérinaire de la région de Paris et enseigne à des vétérinaires de réserve dans le cadre de cours de perfectionnement.

Il publie de nombreux travaux et articles vétérinaires dans différentes revues et intervient pour des communications sur les maladies à spirochètes à l’Académie des sciences. Il participe en outre à des conférences dans les trois écoles vétérinaires de France sur les questions professionnelles coloniales.

Décoré de l’Étoile noire du Bénin et de la Couronne de Roumanie, il est par ailleurs titulaire de médailles coloniales de l’AOF, de la victoire, et de la Croix de guerre du front roumain ainsi que de la Croix du combattant.    

Enfin, Robert Wilbert est élu membre correspondant de la 2e section de l’Académie des sciences coloniales le 20/03/1929.