Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

LEUSSE R.P. Hubert de

Correspondant 5° section,
Décès en 1992

Religieux de la Compagnie de Jésus
Professeur
Directeur du Centre du livre
Fondateur et directeur de périodiques
Domaines et régions :
Religion, philosophie, théologie, enseignement, direction de périodiques. Liban, Algérie, Égypte, Italie

Distinctions :

    

Hubert de Leusse (né le 13/03/1906 à Lyon et mort le 10/05/1992) est un père jésuite.

Entré dans la Compagnie de Jésus (1923), il est licencié ès-lettres de l’Université de Grenoble (1927), puis poursuit en philosophie. Détaché comme professeur à l’Université Saint-Joseph des pères jésuites de Beyrouth, au Liban, (1930-1932) lors de son service militaire, il est de retour en France dans un collège de Dole dans le Jura (1933-1934). Après quatre années d’études supérieures de théologie, il est nommé directeur des études et de la discipline, dans les collèges de son ordre à Saint-Étienne, Alger, Dole, Marseille… Mobilisé dans l’Infanterie coloniale à Fréjus pendant la guerre, au moment de l’entrée en guerre de l’Italie, il est démobilisé (1940).

Résistant, il participe aux opérations de libération du Jura (1944) avant d’être affecté comme aumônier du 1er Bataillon du 159e RJA avec lequel il fait campagne jusqu’à l’Armistice dans le Queyras, en Alsace, dans l’Ubaye et en Italie. Démobilisé (1945), il fonde et dirige, entre autres, le journal Maquis comtois. Il effectue un premier séjour en Égypte (1947-1966), à Alexandrie, où il construit une maison pour les étudiants. Il y organise des cours complémentaires de langue et de littérature française, de latin, de phonétique historique, de physiologie, d’anatomie, de mathématiques…. et met à leur disposition une bibliothèque universitaire.

C’est aussi un centre culturel ouvert à l’élite intellectuelle de la ville, où se donnent des conférences, des concerts, du théâtre, de la danse, du cinéma, et des expositions. Il est affecté au Caire (1966) où il dirige le Centre du livre, prévu initialement pour des activités universitaires, puis avec, progressivement, des séries de conférences en français pour le public francophone de la ville. Décoré officier d’Académie et Chevalier du Mérite sénégalais, il est par ailleurs titulaire de la Médaille du Mérite sanitaire au grade de Commandeur.

Le Révérend Père Hubert de Leusse est élu membre correspondant de la 5e section de l’Académie des sciences d’outre-mer le 11/06/1976.