Marc Aicardi de Saint-Paul est docteur d’État en droit public (Prix de thèse 1982), docteur es lettres, titulaire d’un diplôme d’études approfondies d’études politiques et de philosophie ainsi que du Certificate of Proficiency in English de l’Université de Cambridge.
Il exerce tour à tour les fonctions de président directeur général d’une société de commerce international et académique, chercheur, journaliste, puis correspondant de radios anglophones et francophones.
Il occupe plusieurs postes universitaires à l’étranger : deux fois boursier Fullbright, il est post Doctoral Fellow à Yale University, Doctoral Fellow à l’Université de Durban (Howard College) Afrique du Sud, Research Fellow à la London School of Economics de Londres. Il est également auditeur de l’Institut des hautes études de la Défense nationale (IHEDN) et membre de la Société des africanistes.
Il est, pendant plus de 15 ans, membre du comité de rédaction d’Afrique contemporaine (La Documentation française) et conseiller auprès de la rédaction de Géopolitique africaine (African Geopolitics). Il collabore à de nombreuses publications : Géostratégiques (Université de géopolitique de Paris), Marchés tropicaux et méditerranéens, Mondes et cultures, L’Année internationale, Revue juridique et politique, indépendance et coopération, Revue internationale de stratégie, Afrique à la une (Genève), African Studies Association (Bloomington), Le Mois en Afrique.
Il occupe les fonctions de consul du Burkina Faso à Nice pour la Côte d’Azur et la Corse (depuis 2003). Il est ancien président de l’Union des consuls honoraires en France (UCHF), membre du Conseil d’administration de la Fédération des unions des consuls honoraires d’Europe (FUECH).
Marc Aicardi de Saint-Paul est élu membre titulaire de la 5e section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 19/11/2010.
Ouvrages :
La politique africaine des États-Unis : mécanismes et conduite. Paris : Economica, 2016
Le Japon et l’Afrique, genèse d’une relation atypique. Paris : CHEAM : la Documentation française, 1999
Afrique du Sud Afrique australe : interdépendance et antagonismes. Paris : Afrique contemporaine, 1997
L’Afrique du Sud en transition, réconciliation et coopération en Afrique australe. Le facteur zoulou dans le processus démocratique sud-africain. Paris : Université de Paris Panthéon Sorbonne : Economica, 1995
De la Haute-Volta au Burkina Faso : Tradition et modernité au pays des hommes intègres. Paris : Albatros, 1993
Le tribalisme planétaire. Paris : Arléat-Corlet, 1992
Gabon : the development of a Nation. Londres, New York : Routledge, 1989
Le Gabon : du roi Denis à Omar Bongo. Paris : Albatros,1987
Namibie : un siècle d'histoire. Paris : Albatros, 1984
La politique africaine des États-Unis : mécanismes et conduite. Paris : Economica : Nouveaux Horizons, 1989
Afrique australe : interdépendance économique. Paris : Éditions de la Revue moderne, 1983
Les États noirs d'Afrique du Sud. Paris : Éditions de la Revue moderne, 1980
Ségrégation et apartheid : le contexte historique et idéologique. Paris : Albatros, 1979
Articles :
L'Eurafrique : les occasions marquées. In Revue politique et parlementaire n° 1087-1088, avril-septembre 2018
Les diasporas indiennes en Afrique. Paris : Académie des sciences d'outre-mer, 2017
L’œuvre de la France en Tunisie. In Présence française Outre-Mer. Paris : Académie des sciences d’outre-mer : Karthala, 2015
La Chine, le Japon et l’Afrique : entre convergence et spécificité. In Mélanges offerts au Professeur Edmond Jouve. Paris, Bruxelles : Bruyant, 2010
La France, l’Afrique et le déclenchement de la guerre en Irak. L’Europe et les crises au Moyen-Orient. In Géostratégies, février 2007
L’ONU et l’Afrique australe. In Géopolitique Africaine, janvier 2007
Le forum sur la coopération sino-africaine : 4-6 novembre 2006. In Géopolitique africaine, avril 2007
La contribution du Japon à la sécurité en Afrique. In Géopolitique africaine, avril 2004
La Chine et l’Afrique