Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

BIENVENÜE René

Correspondant 2e section,
Décès en 1953

Procureur général
Professeur de droit public à la Faculté de droit d'Alger
Domaines et régions :
Enseignement du droit public, du droit constitutionnel et de la législation financière. Vietnam, Algérie, Maroc

René Bienvenüe (né le 19/01/1879 à Loudéac dans les Côtes-du-Nord et mort à Tanger au Maroc en 1953) est procureur général et professeur de droit public à la Faculté de droit d’Alger.

Il est attaché au cabinet du gouverneur général de l’Indochine et membre du Conseil de perfectionnement de l’enseignement indigène en Indochine (1908). Il exerce comme professeur de droit administratif indochinois au Collège des mandarins à Huê (Viêtnam). Attaché au cabinet du ministre des colonies, il est ensuite chargé de cours à la Faculté de droit d’Alger, puis professeur titulaire de la chaire de droit public (1927). Il enseigne le droit international public, le contentieux administratif, le droit constitutionnel et la législation financière.

Par ailleurs, il est membre suppléant du comité consultatif du règlement amiable des entreprises de travaux publiques et des marchés des fournitures (par l’arrêté du gouverneur général de l’Algérie du 15 février 1928) et membre du comité consultatif des forces hydrauliques d’Algérie. Il est décoré officier de l’Instruction publique.

René Bienvenüe est élu membre correspondant de la 2e section de l’Académie des sciences coloniales le 04/04/1929.