Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

TERRIER Auguste

Titulaire 5° section,
Décès en 1932

Journaliste
Secrétaire général du Comité de l'Afrique française
Directeur de l'office du protectorat français du Maroc
Professeur à l'École coloniale et à l'École des langues orientales
Domaines et régions :
Journalisme, colonialisme, langues étrangères, enseignement, développement, administration coloniale, droit, histoire coloniale. Guinée, Soudan, Sénégal, Algérie, Maroc, Tunisie, Maroc, Congo, Turquie, Égypte

Distinctions :

 

Auguste Terrier (né le 11/07/1873 à Annecy et mort le 27/04/1932 à Annecy) est secrétaire général du Comité de l’Afrique française.

Après des études de droit, il démarre sa carrière professionnelle comme rédacteur au Journal des débats et se spécialise tôt dans les questions africaines avant de rejoindre le Comité de l’Afrique française. Il en est nommé secrétaire général à la mort de M. Harry Alis et consacre également une partie de son temps aux officiers et jeunes administrateurs qui ont conçu une mission, aux créateurs de l’Empire africain.

Il participe à l’organisation et au succès des nombreuses missions africaines en Guinée portugaise, en Sierra-Leone, au Liberia, sur la Côte de l’Or et au Togo, en Afrique-Occidentale française. Il soutient également l’expansion derrière le Nigeria et le Cameroun, l’Afrique occidentale, l’Algérie et le Congo français, œuvre réclamée par le Comité de l’Afrique française (1890) et accomplie (1900), et dont le premier effet est de libérer l’Afrique noire du dernier des empires esclavagistes.

Il soutient également le projet du Transsaharien. Après avoir bataillé pour achever le domaine au nord-ouest africain, le Bulletin du Comité de l’Afrique française, auquel il contribue, continue sa tâche en soutenant les idées, en multipliant les études les plus propres à inspirer la bonne organisation, la mise en valeur et la coordination des diverses parties de l’Empire.

Le Maréchal Lyautey lui confie la direction de l’office du protectorat français du Maroc (1913-1918) ; il s’occupe aussi pendant la guerre de la direction des œuvres de guerre du Maroc. Il professe par ailleurs les questions coloniales à l’École des sciences politiques et à l’École coloniale. Pour les services rendus à la cause coloniale, il reçoit une Médaille en 1931 de M. le Maréchal Lyautey, commissaire général de l’Exposition coloniale.

Enfin, Auguste Terrier est élu membre titulaire de la 5e section de l’Académie des sciences coloniales dès sa fondation en 1923.