Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

ROUME Ernest

Titulaire 2° section,
Décès en 1941

Gouverneur général
Maître des requêtes au Conseil d'État
Directeur des affaires politiques, administratives et commerciales au Ministère des Colonies
Domaines et régions :
Administration coloniale, justice, commerce extérieur, relations internationales, développement. États-Unis, Australie, Angleterre, Belgique, Hollande, Indochine

Ernest Roume (né le 12/07/1858 à Marseille et mort le 16/04/1941 à Paris) effectue une carrière de gouverneur général.

Après l’École Polytechnique (1880), il est admis au Conseil d’État. Auditeur puis maître des requêtes (1892), il est nommé chef de cabinet du sous-secrétaire d’état aux Finances et participe à l’organisation de l’Exposition universelle (1889). Il est ensuite chargé de mission aux États-Unis, en Australie, en Angleterre, en Belgique et en Hollande pour le compte du Ministère du Commerce extérieur. Nommé directeur des affaires politiques, administratives et commerciales au nouveau Ministère des Colonies, il participe aux négociations franco-anglaises (1896 et 1897) pour les affaires du Niger.

Nommé gouverneur général (1902), il est à l’origine de l’organisation de l’enseignement en AOF et du programme de grands travaux qui aboutit à la loi du 22 janvier 1907 autorisant un emprunt de cent millions de francs pour la poursuite de la construction des chemins de fer et l’aménagement du port de Dakar. Admis à la retraite (1908), il est rappelé à l’active comme gouverneur général de l’Indochine (1915) pendant deux ans.

Il est membre du conseil d’administration du Suez, du Nickel, de la compagnie d’Orléans et de la compagnie Air France. Il participe à des conférences et colloques à l’École de Guerre, à l’École des hautes études sociales et au Centre des hautes études.

Enfin, Ernest Roume est élu membre titulaire de la 2e section de l’Académie des sciences coloniales dès sa fondation en 1923.