Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

LISETTE Gabriel

Membre titulaire 1ère section,
Décès en 2001

Député du Tchad
Administrateur colonial
Maire
Ministre plénipotentiaire
Domaines et régions :
Administration coloniale, politique, diplomatie, histoire coloniale. Panama, Congo-Brazzaville, Tchad, France, Maroc, Afrique noire

Distinctions :

  

Gabriel Lisette, d'origine antillaise (né le 02/04/1919 à Puerto Bello, au Panama, et mort le 03/03/2001 à Port-de-Lanne, en France) est un homme politique tchadien.

Breveté de l'École nationale de la France d'outre-mer (1944), il sert d'abord comme directeur adjoint des affaires politiques du gouvernement général de l'Afrique-Équatoriale française à Brazzaville, au Congo (1945-1946) puis il arrive au Tchad pour occuper le poste de chef de district adjoint du Logone.

Il se présente aux élections législatives et est élu député du 2e collège et crée (en 1946) le Parti progressiste tchadien qu'il dirigera (jusqu'en 1960). Maire de Fort-Lamy (1956), il est élu l'année suivante vice-président du conseil du gouvernement du Tchad. Contraint à l'exil en France, il exerce les fonctions de ministre conseiller du gouvernement Michel Debré (1959-1961). Élevé au grade de ministre plénipotentiaire, il conduit la délégation française à la conférence de Tanger de la commission économique des Nations Unies pour l'Afrique, et représent la France auprès de la commission économique des Nations Unies pour l'Amérique latine. 

Il fonde la Société mutuelle des originaires d'outre-mer, association à but humanitaire, sur le modèle des sociétés d'entraide du XIXe siècle (1976).

Président du Comité national des associations du souvenir, il fait graver deux inscriptions au Panthéon à Paris, l'une à la mémoire de Toussaint Louverture, l'autre à celle de Louis Delgrès. 

Enfin Gabriel Lisette est élu membre titulaire de la 1ère section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 20/04/1979.