Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

LAPRADE Albert

Membre titulaire 5e section,
Décès en 1978

Architecte
Inspecteur général de l'enseignement artistique
Conférencier
Domaines et régions :
Architecture urbaine, parcs, inspection de l'enseignement artistique, arts, dessin, conférences. Maroc, Tunisie, Algérie, Turquie, Irak, Portugal, Espagne, Maroc

Distinctions :

 

Albert Laprade (né le 29/11/1883 à Buzançais et mort le 09/05/1978 à Paris) effectue une carrière d'architecte.

Blessé à Ypres (1915), il est détaché au service des plans des villes du Maroc et crée la résidence générale de Rabat ainsi que des parcs à Casablanca.

Quelques années plus tard, il est désigné pour réaliser le Musée des Colonies et l'aquarium tropical à la Porte Dorée à Vincennes (1928). Il collabore également à la construction du garage Marbeuf. Lors de l'Exposition universelle (1931), il exerce les fonctions d'architecte du musée de la France d'outre-mer, du pavillon du Maroc et de la Tunisie.

Il participe à l'élaboration des usines superphosphates de Constantine, en Algérie, puis réalise de nouvelles résidences prestigieuses à Ankara, en Turquie (1933), en Irak (1937) ainsi que la centrale thermique du port d'Oran, en Algérie.

Chargé de mission par le ministère de la Reconstruction (1945), il enquête au sujet du port de Bizerte. Il réalise de grands travaux au Creusot (1946-1947), les usines de pneumatiques de la Société Kléber-Colombes à Colombes et à Décize et celles de la Régie Renault à Billancourt. Nommé architecte des barrages de Génissiat et de Seyssel et des grands postes de répartition EDF qui accompagnent ces barrages, il exerce également les fonctions d'architecte en chef de la reconstruction de Lille pour la cité administrative et l'immeuble de l'"Écho du Nord", du pavillon de Cuba et de celui de la France d'outre-mer à la Cité Universitaire. Il participe aussi au réaménagement de l'îlot Saint-Gervais. 

Nommé inspecteur général de l'enseignement artistique, il est plusieurs fois missionné aux Écoles d'art de Tunis, Alger et Rabat. Membre de l'École supérieure de l'urbanisme aux colonies, il collabore à des revues d'art et réalise de nombreuses conférences. Il est élu à l'Académie des Beaux-Arts (1958).

Enfin, Albert Laprade est élu membre titulaire de la 5e section de l'Académie des sciences coloniales le 02/12/1949.