Académiciens 1° section 2° section 3° section 4° section 5° section Membres Libres Membres Associés

VIVIER Jean-Loup

Correspondant 3e section,
Élu le 15/12/2000

Avocat au barreau du Gers
Chargé de cours à l'ENA
Expert pour l'Union européenne
Domaines et régions :
Droit, économie générale, histoire moderne, enseignement. Nouvelle-Calédonie, Burkina Faso, Bénin, Togo, Cameroun, Océanie, Guyane, Réunion, Madagascar, Europe

Docteur en droit (1981), Jean-Loup Vivier exerce le métier d'avocat (depuis 1979), actuellement à Auch.

D'abord inscrit au barreau de sa ville natale, il exerce ensuite sa profession à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie (à partir de 1985) . Cette expérience néo-calédonienne est l'amorce de sa passion de l'outre-mer. Il quitte le Pacifique pour résider en Afrique (après 1994), au Burkina Faso, au Bénin et au Togo où il exerce comme consultant juridique libéral et chroniqueur de presse à Ouagadougou, expert pour l'Union européenne à Cotonou et à Lomé conseiller ministériel, expert pour le PNUD et chargé de cours à l'ENA. Il accomplit deux missions de formation des personnels judiciaires pour l'Union européenne au Cameroun.

Jean-Loup Vivier s'intéresse également à la Guyane et la Réunion où il a un temps exercé sa profession, et à Madagascar où il a effectué de fréquents séjours. En Nouvelle-Calédonie et en Guyane, il enseigne dans un cadre universitaire.
Il ne cesse de publier des articles de presse sur des sujets juridiques, politiques et historiques (depuis 1979).

Jean-Loup Vivierest élu membre correspondant de la 3e section de l'Académie des sciences d'outre-mer le 15/12/2000.